Trésors de la Fondation Custodia | 1

Le dossier Bacler d’Albe

La nouvelle série de reportages Trésors de la Fondation Custodia met à l’honneur les œuvres des collections de la Fondation, présentées par ses conservateurs et bibliothécaires.

Parmi ces trésors, Laurence Lhinares, conservateur, a choisi de présenter un ensemble consacré à Louis Albert Guislain Bacler d’Albe (1761-1824), le cartographe de Napoléon.

Ce dossier, acheté par la Fondation Custodia en 1999, a été constitué par Louis Philippe Joseph Girod de Vienney, baron de Trémont. Ancien conseiller d’état et préfet de l’Empire, il possédait une collection d’autographes considérée comme l’une des plus importantes de l’époque.

Le dossier est composé en premier lieu d’une lettre datée du 1er octobre 1808, écrite par Bacler d’Albe et adressée à Dominique Vivant Denon (1747-1825), alors directeur du musée du Louvre. Bacler d’Albe y évoque son tableau Napoléon visitant les bivouacs de l’armée française à la veille de la bataille d’Austerlitz.

Aux côtés de cette lettre, le dossier comporte un portrait gravé de Bacler d’Albe par Godefroy Engelmann, d’après Charles-Étienne Le Guay, ainsi qu’un petit dessin (7 sur 11 cm) de la main de Bacler d’Albe, très différent des autres œuvres graphiques que nous connaissons du peintre.

Trésors de la Fondation Custodia 1 | Le dossier Bacler d'Albe