Marques de collections

Frits Lugt, Les Marques de collections de dessins & d’estampes

L’édition en ligne : un outil de recherche sans pareil

Cliquez ici pour consulter la base de données

Le nom de Frits Lugt reste associé à son ouvrage de référence, Les Marques de collections de dessins & d’estampes, paru en 1921, et son Supplément de 1956. Une nouvelle version intégrant ces deux volumes, revus et augmentés, est disponible en ligne depuis 2010 ; elle est régulièrement mise à jour.

Cette base de données répertorie toutes les marques de collections sur une œuvre graphique, prenant la forme d’un petit signe écrit ou estampillé, pour signifier une appartenance, ou bien une provenance. Ces marques nous renseignent sur le parcours d’un dessin ou d’une estampe.

L’édition en ligne fournit une masse d’informations sur les collectionneurs et l’histoire de leurs collections. Outre des marques de collections particulières et publiques, sont également présentés des marques d’éditeurs d’estampes, de marchands, de monteurs et des cachets de succession d’artistes. L’écran de recherche permet de trouver efficacement une marque à partir de multiples critères comme le numéro, le nom ou sa description.

La Fondation Custodia met gracieusement à la disposition des amateurs et chercheurs un outil de recherche sans pareil sur les collectionneurs et les collections de dessins et d’estampes.

La base de données des Marques de collections est consultable sur : http://www.marquesdecollections.fr
Pour toutes remarques et correspondances : marques@fondationcustodia.fr