Prochainement

Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten
27 avril – 7 juillet 2024

Ger Luijten a dirigé la Fondation Custodia pendant douze ans, entre juin 2010 et son décès prématuré en décembre 2022. Au cours de ces années, il a mis au service de l’institution son expérience et son œil avisé afin de mener une politique d’acquisition dynamique et originale.

Parmi les quelques 10 000 œuvres entrées dans les collections depuis 2010, certaines ont été présentées au public à l’occasion d’expositions, d’autres seront ici dévoilées. Le visiteur est invité à découvrir cet ensemble remarquable au fil d’un parcours organisé par technique (dessins, estampes, tableaux, études à l’huile, lettres et manuscrits, artistes contemporains).

La variété des œuvres témoigne de la grande curiosité de Ger Luijten. Si les écoles hollandaise et flamande sont richement représentées, des dessins danois côtoient des estampes britanniques ou un dessin allemand, une esquisse espagnole. Des noms célèbres avoisinent des artistes moins connus ou mêmes anonymes, tous unis par le goût si idiosyncratique et poétique qui animait les choix de Ger Luijten.

• Samuel van Hoogstraten (Dordrecht 1627 – 1687 Dordrecht), Autoportrait à la fenêtre, vers 1642-1643
    Plume et encre brune, lavis brun, sur un tracé à la pierre noire ; corrections à la plume et encre brune, probablement par Rembrandt ; ajout postérieur de l’artiste à la pierre noire et sanguine, plume et encre brune. – 170 × 135 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2012-T.4
  • Artiste français ou italien, XVIIe siecle, Portrait de François Langlois, dit Ciartres, vers 1630-1635