Trésors de la Fondation Custodia | 3

Margaret Lemon

Portrait d’une femme de caractère

Qui était donc cette Margaret Lemon représentée dans le portrait miniature du XVIIe siècle conservé à la Fondation Custodia ? Habillée de vêtements d’homme, elle nous fixe de son regard altier et intrigue depuis longtemps les historiens.

• Samuel Cooper (Londres 1607/08 – 1672 Londres), Portrait de Margaret Lemon, vers 1635-1637
    Aquarelle sur vélin, 120 × 98 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 395
  • Anthony van Dyck (Anvers 1599 – 1641 Blackfriars (Londres)), Portrait de Margaret Lemon
    Pinceau et lavis d’encre de Chine, 248 × 145 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 7328
  • Wenzel Hollar (Prague 1607 – 1677 Londres), d’après Anthony van Dyck, Marguerite Lemon angloise, 1646
    Eau-forte, 260 × 175 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 7082

Célèbre beauté londonienne, maîtresse du grand peintre Van Dyck alors au sommet de sa carrière, cette jeune femme nous est décrite par les sources du XVIIe siècle comme dangereuse et très libre. La collection de la Fondation Custodia préserve en tout cinq portraits de Margaret Lemon et de récentes découvertes sur la destinée tragique de cette fougueuse égérie éclairent ces œuvres d’un nouveau jour.

Cette vidéo présentée par Cécile Tainturier, conservateur, vous invite à en apprendre davantage.

Trésors de la Fondation Custodia 3 | Portrait d’une femme de caractère