Frans Pannekoek : Graphic Art 1959–2017

Le premier catalogue en ligne de l’œuvre de l’artiste graphique Frans Pannekoek est maintenant publié. Cette RKD Study est une collaboration entre le RKD (Institut néerlandais d’histoire de l’art) à La Haye et la Fondation Custodia à Paris et contient près d’un millier d’images et de descriptions de plus de 350 estampes réalisées par l’artiste entre 1959 et 2017.

Pointe sèche

Frans Pannekoek, Autoportrait derrière la presse, 2005
Pointe sèche avec ton de surface, 113 × 70 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2007-P.29

L’artiste Frans (Lodewijk) Pannekoek (1937) réalise et imprime des eaux-fortes, notamment à la pointe sèche, depuis plus de cinquante ans. Son œuvre est devenu connu aux Pays-Bas grâce à la publication Veertien etsen van Frans Lodewijk Pannekoek voor arbeiders verklaard Quatorze eaux-fortes de Frans Lodewijk Pannekoek expliquées aux travailleurs ») (1967) de Gerard van het Reve. Au fil des ans, il a exécuté plus de 350 estampes, d’abord aux Pays-Bas puis, à partir de 1968, en France et en Espagne, où il vit toujours. Il s’agit principalement d’estampes de petit format dans des tons de gris montrant des paysages, des natures mortes et des (auto-)portraits, caractérisées par l’utilisation subtile de la pointe sèche. Cette technique ne permet qu’un nombre limité de tirages, de sorte que les variations de l’impression, surtout dans ses travaux ultérieurs, se rapprochent des monotypes. La représentation de l’espace et de l’atmosphère par le biais du ton de surface et des effets de clair-obscur donne aux estampes un côté subtil et feutré.

• Frans Pannekoek, Côte près de Cadix, 1974
    Pointe sèche avec ton de surface, 1er état, 89 × 142 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1994-P.51
  • Frans Pannekoek, Pêcheurs d’anguilles sur l’IJsselmeer, 1972
    Pointe sèche avec léger ton de surface, 118 × 165 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1994-P.309

Plus de 350 estampes

L’aperçu de l’œuvre graphique de Pannekoek de 1959 à 2017 comprend des images et des descriptions de plus de 350 estampes. Il est à noter que le catalogue contient souvent plusieurs impressions de la même estampe, qui montrent une nette différence entre elles. La plupart des eaux-fortes se trouvent dans la collection de la Fondation Custodia (Collection Frits Lugt) à Paris, dont le directeur Carlos van Hasselt (1929-2009) a systématiquement acquis l’œuvre de Pannekoek à partir de 1970, souvent en plusieurs exemplaires. Ses successeurs ont également acheté régulièrement de nouvelles œuvres de Pannekoek. Le catalogue comporte un total de près de 900 tirages de la collection de la Fondation Custodia. En outre, il y a des images et des descriptions de 95 estampes du Rijksprentenkabinet à Amsterdam, provenant de la collection de l’historien de l’art Peter Schatborn.

• Frans Pannekoek, Blaireau tué pendant la chasse, 1972
    Pointe sèche avec ton de surface, retouchée au crayon, 1er état, 105 × 142 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2017-P.23
  • Frans Pannekoek, Bébé taupe desséché, 2005
    Pointe sèche, 1er état, 118 × 106 mm
    Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2007-P.46

RKD Study

Par le biais de la série RKD Studies, le RKD publie des recherches sur l’art néerlandais dans un contexte international, menées par ou en coopération avec le RKD. Les données de recherche des plus de 350 estampes de Pannekoek sont intégrées dans les bases de données du RKD et sont récupérées « en temps réel » dans la RKD Study, qui est donc toujours à jour. La publication est en anglais et a été compilée par Jan Piet Filedt Kok et Willemijn Stammis. Ils ont également rédigé les chapitres d’introduction sur la vie et l’œuvre de Pannekoek. L’édition finale a été réalisée par Ton Geerts. Lors d’une RKD Talk le 2 novembre 2021, Jan Piet Filedt Kok et Willemijn Stammis en diront plus sur l’œuvre de Frans Pannekoek et expliqueront plus en détail leurs recherches.