Frits Lugt a surtout collectionné des œuvres sur papier, mais les œuvres peintes qui décorent aujourd’hui les salons de l’hôtel Turgot sont également caractéristiques de son goût et de son talent. Contrairement à sa collection de dessins qui fait la part belle aux artistes italiens et français, ses tableaux sont presque exclusivement flamands et hollandais. Frits Lugt n’était pas seulement un collectionneur avisé mais aussi un excellent historien d’art, dont les publications sont toujours des références. Les peintures qu’il a rassemblées sont généralement signées et datées et constituent souvent une pierre importante dans la construction et la compréhension de l’œuvre des artistes. La Fondation Custodia conserve ainsi l’unique exemple dans l’œuvre du Flamand Jan van Kessel l’Ancien, d’une composition de coquillages formant des festons et des figures. De même, le portrait du célèbre juriste Hugo Grotius est aussi le premier tableau connu de la main du peintre Jan van Ravesteyn, portraitiste de renom à La Haye au début du XVIIe siècle.
Frits Lugt a surtout collectionné des œuvres sur papier, mais les œuvres peintes qui décorent aujourd’hui les salons de l’hôtel Turgot sont également caractéristiques de son goût et de son talent. Contrairement à sa collection de dessins qui fait la part belle aux artistes italiens et français, ses tableaux sont presque exclusivement flamands et hollandais. Frits Lugt n’était pas seulement un collectionneur avisé mais aussi un excellent historien d’art, dont les publications sont toujours des références. Les peintures qu’il a rassemblées sont généralement signées et datées et constituent souvent une pierre importante dans la construction et la compréhension de l’œuvre des artistes. La Fondation Custodia conserve ainsi l’unique exemple dans l’œuvre du Flamand Jan van Kessel l’Ancien, d’une composition de coquillages formant des festons et des figures. De même, le portrait du célèbre juriste Hugo Grotius est aussi le premier tableau connu de la main du peintre Jan van Ravesteyn, portraitiste de renom à La Haye au début du XVIIe siècle.