En acquérant en 1918 deux des sept lettres connues de Rembrandt, Frits Lugt jetait sans le savoir les bases de ce qui allait devenir une des collections les plus importantes de la Fondation Custodia. C’est surtout son successeur Carlos van Hasselt, directeur de 1970 à 1994, qui a transformé le modeste ensemble rassemblé par Lugt, essentiellement composé de lettres signées par de grands artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, en un fonds de grande envergure qui englobe toutes les nationalités et toutes les époques. Grâce à une politique d’acquisition soutenue, la collection compte actuellement plus de 50 000 pièces, allant de la fin du XVe siècle à nos jours et incorporant des correspondances intégrales et des archives complètes. À part les lettres, documents et manuscrits d’artistes, on y trouve aussi des dossiers de marchands d’art, de collectionneurs, de critiques et d’historiens de l’art. Elle s’enrichit de quelques centaines de pièces par an.
En acquérant en 1918 deux des sept lettres connues de Rembrandt, Frits Lugt jetait sans le savoir les bases de ce qui allait devenir une des collections les plus importantes de la Fondation Custodia. C’est surtout son successeur Carlos van Hasselt, directeur de 1970 à 1994, qui a transformé le modeste ensemble rassemblé par Lugt, essentiellement composé de lettres signées par de grands artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, en un fonds de grande envergure qui englobe toutes les nationalités et toutes les époques. Grâce à une politique d’acquisition soutenue, la collection compte actuellement plus de 50 000 pièces, allant de la fin du XVe siècle à nos jours et incorporant des correspondances intégrales et des archives complètes. À part les lettres, documents et manuscrits d’artistes, on y trouve aussi des dossiers de marchands d’art, de collectionneurs, de critiques et d’historiens de l’art. Elle s’enrichit de quelques centaines de pièces par an.