Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten XI. Lettres et autographes 140. Cristoforo Foppa, dit il Caradosso Mondonico vers 1452 – 1526/1527 Rome En 1495, l’orfèvre milanais Caradosso Foppa fut envoyé à Florence par le duc Ludovic Sforza (1452–1508) pour l’achat éventuel d’objets précieux de la collection de Laurent de Médicis « Le Magnifique » (1449–1492). Après l’occupation de la ville par les Français, l’année précédente, et la fuite (…) 141. Giorgio Vasari Arezzo 1511 – 1574 Florence De Giorgio Vasari, nous connaissons plus de quatre-vingts lettres adressées à Giovanni Caccini (1522–1592), provveditore dell’Uffizio dei fiumi e fossi à Pise, l’un des plus hauts fonctionnaires du grand-duc Cosimo I (1519–1574)[[Sur Giovanni Caccini, voir Karl Frey et Herman-Walter Frey (éds.), (…) 142. Francesco Albani Bologne 1578 – 1660 Bologne Cette lettre inédite vient s’ajouter à l’importante correspondance que le peintre bolonais Albani entretenait au cours des années 1650 avec son ami et ancien élève Girolamo Bonini (?–1680) lorsque ce dernier résidait à Venise. Dans sa biographie d’Albani publiée en 1678, le comte Cesare Malvasia (…) 143. Eglon van der Neer Amsterdam 1635/1636 – 1703 Düsseldorf Par cette missive, peut-être la seule lettre d’amour que nous connaissions d’un artiste hollandais du XVIIe siècle, Eglon van der Neer informa sa fiancée de son bon retour à Amsterdam. Fils du peintre paysagiste Aert van der Neer (1603/1604–1677), il avait été formé auprès de Jacob van Loo (…) 144. Francisco de Goya y Lucientes Fuendetodos 1746 – 1828 Bordeaux Cette lettre récemment découverte fut écrite par Goya moins d’un an avant sa mort, lors de son dernier séjour à Madrid. Pour échapper au régime répressif de Ferdinand VII (1784–1833), rétabli sur le trône en 1823, l’artiste s’était installé à Bordeaux en 1824 avec la compagne de ses dernières (…) 145. Antonio Canova Possagno 1757 – 1822 Venise En tant qu’Inspecteur général des antiquités et des beaux-arts de l’État pontifical, Canova fut chargé, en 1815, d’organiser la restitution à l’Italie des œuvres d’art volées pendant les campagnes napoléoniennes. C’est à cette fin qu’il se rendit à Paris, d’où fut écrite cette lettre destinée à (…) 146. Jean-Auguste-Dominique Ingres Montauban 1780 – 1867 Paris Jean-Auguste-Dominique Ingres entretint une relation très étroite avec le graveur Luigi Calamatta (1802–1869), dont cette lettre se fait l’écho. S’adressant à son « plus sincère et dévoué ami », il alternait entre échange de nouvelles, considérations matrimoniales et développements au sujet de (…) 147. Théodore Géricault Rouen 1791 – 1824 Paris Incarnation du Romantisme par ses œuvres picturales, Théodore Géricault nous révèle par sa correspondance un beau talent de plume. Notre lettre fait partie d’un ensemble d’une vingtaine de lettres, correspondance amoureuse entre Théodore Géricault et une femme mariée appelée Madame Trouillard, (…) 148. Édouard Manet Paris 1832 – 1883 Paris Édouard Manet et le graveur Félix Bracquemond (1833-1914) se rencontrèrent probablement vers 1860. Ils firent tous deux partie des fondateurs de la Société des Aquafortistes en 1862 et exposèrent au Salon des Refusés l’année suivante. En 1864, ils figurèrent côte à côte dans l’Hommage à (…) 149. Henri Fantin-Latour Grenoble 1836 – 1904 Buré En 1864, Henri Fantin-Latour présentait au Salon son Hommage à Delacroix. Premier portrait de groupe réalisé par l’artiste, ce tableau est le prototype d’un genre pictural qu’il n’a cessé d’explorer au long de sa carrière car il lui donnait l’occasion de mettre en scène l’un de ses thèmes de (…) 150. Paul Cézanne Aix-en-Provence 1839 – 1906 Aix-en-Provence Rédigée une quinzaine de jours après son mariage avec Hortense Fiquet (1850–1922), cette lettre de Paul Cézanne semble être une réponse aux félicitations que son ami et mécène Victor Chocquet (1821–1891) a dû lui envoyer. Alors établi à Gardanne, où il vécut un peu plus d’un an, le peintre dit (…) 151. Paul Gauguin Paris 1848 – 1903 Atuona, îles Marquises Après son premier voyage à Tahiti de 1891-1893 et un retour difficile en France où il alla de désillusion en désillusion, Gauguin repartit à Tahiti en 1895, annonçant qu’il souhaitait s’y établir définitivement. Il écrivit à son grand ami le peintre George-Daniel de Monfreid (1856–1929), le (…) 152. Henri Matisse Le Cateau-Cambrésis 1869 – 1954 Nice Victime d’une vilaine grippe, Henri Matisse n’eut besoin que de quelques lignes pour saisir son visage après un bain de vapeur. Selon ses propres termes, la serviette qui lui entourait la tête lui donnait un air « un peu marocain », et il eut l’idée de le capturer dans une esquisse. Les (…) 153. Ernst Ludwig Kirchner Aschaffenburg 1880 – 1938 Frauenkirch Maria Hell (1888–1978) était l’épouse de Paul Ferdinand Schmidt (1878–1955), critique d’art et conservateur, alors attaché aux Städtische Kunstsammlungen de Magdebourg. Dès 1908, Schmidt soutint les artistes de « Die Brücke », dont son épouse et lui collectionnaient également les œuvres. Dans (…)
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten XI. Lettres et autographes 140. Cristoforo Foppa, dit il Caradosso Mondonico vers 1452 – 1526/1527 Rome En 1495, l’orfèvre milanais Caradosso Foppa fut envoyé à Florence par le duc Ludovic Sforza (1452–1508) pour l’achat éventuel d’objets précieux de la collection de Laurent de Médicis « Le Magnifique » (1449–1492). Après l’occupation de la ville par les Français, l’année précédente, et la fuite (…) 141. Giorgio Vasari Arezzo 1511 – 1574 Florence De Giorgio Vasari, nous connaissons plus de quatre-vingts lettres adressées à Giovanni Caccini (1522–1592), provveditore dell’Uffizio dei fiumi e fossi à Pise, l’un des plus hauts fonctionnaires du grand-duc Cosimo I (1519–1574)[[Sur Giovanni Caccini, voir Karl Frey et Herman-Walter Frey (éds.), (…) 142. Francesco Albani Bologne 1578 – 1660 Bologne Cette lettre inédite vient s’ajouter à l’importante correspondance que le peintre bolonais Albani entretenait au cours des années 1650 avec son ami et ancien élève Girolamo Bonini (?–1680) lorsque ce dernier résidait à Venise. Dans sa biographie d’Albani publiée en 1678, le comte Cesare Malvasia (…) 143. Eglon van der Neer Amsterdam 1635/1636 – 1703 Düsseldorf Par cette missive, peut-être la seule lettre d’amour que nous connaissions d’un artiste hollandais du XVIIe siècle, Eglon van der Neer informa sa fiancée de son bon retour à Amsterdam. Fils du peintre paysagiste Aert van der Neer (1603/1604–1677), il avait été formé auprès de Jacob van Loo (…) 144. Francisco de Goya y Lucientes Fuendetodos 1746 – 1828 Bordeaux Cette lettre récemment découverte fut écrite par Goya moins d’un an avant sa mort, lors de son dernier séjour à Madrid. Pour échapper au régime répressif de Ferdinand VII (1784–1833), rétabli sur le trône en 1823, l’artiste s’était installé à Bordeaux en 1824 avec la compagne de ses dernières (…) 145. Antonio Canova Possagno 1757 – 1822 Venise En tant qu’Inspecteur général des antiquités et des beaux-arts de l’État pontifical, Canova fut chargé, en 1815, d’organiser la restitution à l’Italie des œuvres d’art volées pendant les campagnes napoléoniennes. C’est à cette fin qu’il se rendit à Paris, d’où fut écrite cette lettre destinée à (…) 146. Jean-Auguste-Dominique Ingres Montauban 1780 – 1867 Paris Jean-Auguste-Dominique Ingres entretint une relation très étroite avec le graveur Luigi Calamatta (1802–1869), dont cette lettre se fait l’écho. S’adressant à son « plus sincère et dévoué ami », il alternait entre échange de nouvelles, considérations matrimoniales et développements au sujet de (…) 147. Théodore Géricault Rouen 1791 – 1824 Paris Incarnation du Romantisme par ses œuvres picturales, Théodore Géricault nous révèle par sa correspondance un beau talent de plume. Notre lettre fait partie d’un ensemble d’une vingtaine de lettres, correspondance amoureuse entre Théodore Géricault et une femme mariée appelée Madame Trouillard, (…) 148. Édouard Manet Paris 1832 – 1883 Paris Édouard Manet et le graveur Félix Bracquemond (1833-1914) se rencontrèrent probablement vers 1860. Ils firent tous deux partie des fondateurs de la Société des Aquafortistes en 1862 et exposèrent au Salon des Refusés l’année suivante. En 1864, ils figurèrent côte à côte dans l’Hommage à (…) 149. Henri Fantin-Latour Grenoble 1836 – 1904 Buré En 1864, Henri Fantin-Latour présentait au Salon son Hommage à Delacroix. Premier portrait de groupe réalisé par l’artiste, ce tableau est le prototype d’un genre pictural qu’il n’a cessé d’explorer au long de sa carrière car il lui donnait l’occasion de mettre en scène l’un de ses thèmes de (…) 150. Paul Cézanne Aix-en-Provence 1839 – 1906 Aix-en-Provence Rédigée une quinzaine de jours après son mariage avec Hortense Fiquet (1850–1922), cette lettre de Paul Cézanne semble être une réponse aux félicitations que son ami et mécène Victor Chocquet (1821–1891) a dû lui envoyer. Alors établi à Gardanne, où il vécut un peu plus d’un an, le peintre dit (…) 151. Paul Gauguin Paris 1848 – 1903 Atuona, îles Marquises Après son premier voyage à Tahiti de 1891-1893 et un retour difficile en France où il alla de désillusion en désillusion, Gauguin repartit à Tahiti en 1895, annonçant qu’il souhaitait s’y établir définitivement. Il écrivit à son grand ami le peintre George-Daniel de Monfreid (1856–1929), le (…) 152. Henri Matisse Le Cateau-Cambrésis 1869 – 1954 Nice Victime d’une vilaine grippe, Henri Matisse n’eut besoin que de quelques lignes pour saisir son visage après un bain de vapeur. Selon ses propres termes, la serviette qui lui entourait la tête lui donnait un air « un peu marocain », et il eut l’idée de le capturer dans une esquisse. Les (…) 153. Ernst Ludwig Kirchner Aschaffenburg 1880 – 1938 Frauenkirch Maria Hell (1888–1978) était l’épouse de Paul Ferdinand Schmidt (1878–1955), critique d’art et conservateur, alors attaché aux Städtische Kunstsammlungen de Magdebourg. Dès 1908, Schmidt soutint les artistes de « Die Brücke », dont son épouse et lui collectionnaient également les œuvres. Dans (…)