Accueil Catalogues en ligne Enfants du Siècle d’or 1. Anonyme, Pays-Bas du Nord On évoque souvent le réalisme de la peinture hollandaise du XVIIe siècle mais ce portrait est une preuve, s’il en fallait, que ce réalisme est tout relatif et connaît bien des entorses. Selon l’inscription en haut à gauche du panneau, cet enfant était âgé de six mois lorsqu’il fut portraituré. (…) 2. Anonyme, Pays-Bas, Frise occidentale La famille à laquelle appartiennent les armoiries peintes en haut à gauche du tableau n’a certes pas encore pu être identifiée mais nous savons comment s’appelait l’enfant qui a posé pour ce portrait grâce à l’inscription dans le coin supérieur droit. Il est très rare de trouver le nom du modèle (…) 3. Anonyme, Pays-Bas du Nord ? Contrairement aux autres portraits peints d’enfants de la Fondation Custodia montrant chacun leurs jeunes modèles en pied, cette fillette est représentée en buste. C’était pourtant un format beaucoup plus courant au XVIIe siècle et, évidemment, moins onéreux. Nous ne connaissons malheureusement (…) 4. Anonyme hollandais (XVIIe siècle) Le bac qui reliait les deux ports du Zuiderzee, Amsterdam et Harlingen, a été mis en service au milieu du XVIe siècle. Chaque jour, des navires à voiles – ou beurtschepen – transportaient des passagers et des marchandises légères entre les provinces de Hollande et de Frise. Le 17 mai 1616, « (…) 5. Anonyme hollandais (?) Frits Lugt a attribué par erreur ce dessin à Salomon de Bray (1597-1664). Ce portrait d’un enfant paisiblement endormi est daté de 1666, soit deux ans après la mort de l’artiste à Haarlem. De surcroît, De Bray avait pour habitude de dater différemment ses dessins : d’abord l’indication de (…) 6. Anonyme hollandais (XVIIe siècle) Pour de nombreuses familles du XVIIe siècle, la bouillie constituait un plat ordinaire. Ce repas composé de céréales et d’eau ou de lait était facile à préparer, nutritif et bon marché. Dans les scènes de genre d’artistes tels que Jan Steen (1625/1626-1679) et Nicolaes Maes (1634-1693) (voir (…) 7. Anonyme hollandais ou flamand (XVIIe siècle) Une variante de ce dessin se trouve à Munich, où notre feuille a longtemps été conservée. Les deux dessins à la pierre noire et au lavis brun ont pratiquement les mêmes dimensions et une facture identique. De surcroît, le dessinateur a utilisé les mêmes éléments dans les deux compositions : une (…) 8. David Bailly Leyde 1584 – 1657 Leyde Pendant une période relativement courte, le portraitiste et peintre de natures mortes David Bailly, établi à Leyde, s’est attaché à réaliser des portraits de ses concitoyens à la plume et à l’encre. Environ trente-cinq de ces petites effigies sur papier ont été exécutées entre 1621 et 1633. (…) 9. Gerard ter Borch le Jeune Zwolle 1617 – 1681 Deventer De tous les enfants talentueux de Gerard ter Borch l’Ancien, seul Gerard le Jeune a suivi les traces de son père et est devenu peintre. L’artiste a réalisé ce dessin vers le milieu des années 1670, soit à la fin de sa carrière, de retour dans sa région natale après avoir travaillé dans de (…) 10. Harmen ter Borch Zwolle 1638 – avant 1677 Zwolle Dans la famille Ter Borch, établie à Zwolle, dans l’est des Pays-Bas, le père, Gerard l’Ancien (1582/1583-1662), apprit à sa progéniture à dessiner à un très jeune âge. Il veillait aussi à conserver très scrupuleusement leurs productions. À sa mort, sa fille Gesina ter Borch (1631-1690) a repris (…) 11. Moses ter Borch Zwolle 1645 – 1667 Harwich Le talent de Moses ter Borch, benjamin de la famille d’artistes originaire de Zwolle, n’a hélas pas eu la chance de s’épanouir. Moses est mort en mer à l’âge de vingt-deux ans alors qu’il combattait avec la flotte néerlandaise pendant la deuxième guerre anglo-néerlandaise (1665-1667). Ses (…) 12. Jan de Braij Haarlem vers 1627 – 1697 Haarlem Parmi les soixante-sept dessins connus de Jan de Braij, un nombre élevé date de 1663. Il s’agit d’études préparatoires à ses peintures, mais aussi de copies autographes exécutées d’après ces tableaux – une pratique que Jan avait reprise de son père, Salomon de Bray (1597-1664). On y trouve (…) 13. Casper Casteleyn Haarlem vers 1625 – après 1661 Le pendant de cette feuille, qui représente une dame en train de ranger des perles dans une boîte, demeure toujours introuvable. Frits Lugt possédait les deux dessins, mais ils lui ont été volés pendant la Seconde Guerre mondiale. Seul ce portrait d’un jeune homme est retourné en 1954 dans la (…) 14. Gonzales Coques, attribué à Anvers 1614 – 1684 Anvers Le peintre anversois Gonzales Coques a fait son apprentissage dans l’atelier de Pieter Breughel II (1564-1638) ou de son fils et celui de David Ryckaert (1589-1642). La supposition selon laquelle Coques aurait aussi été l’élève d’Anthony van Dyck (1599-1641) s’appuie seulement sur la parenté (…) 15. Jan Cossiers Anvers 1600 – 1671 Anvers Ce jeune homme de seize ans est le fils aîné du peintre anversois Jan Cossiers et de sa seconde épouse Maria van der Willigen, avec laquelle il s’était marié le 26 juillet 1640. Jan François Cossiers (1642/1643-1680) est devenu par la suite secrétaire de l’évêque d’Ypres (Flandre-Occidentale), (…) 16. Jacob Gerritsz. Cuyp Dordrecht 1594 – 1652 Dordrecht Quand Frits Lugt a fait l’acquisition de ce dessin en 1928, il a noté sur la fiche d’inventaire : « Pour autant que je sache, on ne connaît pas de dessins de la main de Jacob Gerritsz. Cuyp. Cette feuille importante serait donc la seule conservée ». À ce jour, une quinzaine de dessins sont (…) 17. Abraham van Diepenbeeck Bois-le-Duc 1596 – 1675 Anvers Après une formation de peintre verrier, Abraham van Diepenbeeck a quitté sa ville natale de Bois-le-Duc pour tenter sa chance à Anvers, où il devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1622-1623. Rapidement, églises et monastères de la ville sur l’Escaut lui commandent des vitraux. À la fin des (…) 18. Abraham van Diepenbeeck Bois-le-Duc 1596 – 1675 Anvers Les nombreux dessins préparatoires qu’Abraham van Diepenbeeck exécuta pour ses peintures et gravures révèlent sa façon méthodique de travailler. Après une première esquisse, souvent hâtivement tracée, parfois suivie d’une variante un peu plus élaborée, l’artiste faisait un modello minutieusement (…) 19. Karel du Jardin Amsterdam 1626 – 1678 Venise Les paysages méridionaux baignés de soleil ont été la spécialité d’un grand nombre de peintres hollandais du XVIIe siècle, parmi lesquels Karel du Jardin. Sous le charme de leur chaude lumière, il a tenté – comme Pieter van Laer (1599-après 1642), Nicolaes Berchem (1620-1683) et d’autres – de (…) 20. Govert Flinck Clèves 1615 – 1660 Amsterdam Profitant du fait que le garçon se soit assoupi, Govert Flinck a saisi l’opportunité qui lui était donné pour le dessiner en toute tranquillité. Il porte sur lui un regard attendri, comme le révèle par exemple le touchant détail de sa bouche entrouverte. L’intimité de la scène pourrait laisser (…) 21. Jacques de Gheyn II Anvers 1565 – 1629 La Haye Quand Jacques de Gheyn II a réalisé ce portrait d’Hugo Grotius (1583-1645) (voir cat. 36) à l’âge de quinze ans, les deux hommes se connaissaient déjà depuis un certain temps. À douze ans, le prodige Grotius écrivait les vers d’une des séries d’estampes de De Gheyn. Ils habitaient alors à Leyde (…) 22. Jacques de Gheyn II Anvers 1565 – 1629 La Haye Le moment représenté ici par Jacques de Gheyn II est la prière avant le repas. Une famille s’est réunie autour de la table et, avant de commencer à manger, rend grâce à Dieu du don de nourriture qu’il a fait aux hommes. Leurs mains sont jointes en prière, le père et le fils aîné lèvent le regard (…) 23. Jacques de Gheyn II Anvers 1565 – 1629 La Haye L’utilisation virtuose de la plume de Jacques de Gheyn II fait de lui, encore aujourd’hui, un dessinateur très apprécié. Il est vrai que l’élève de Hendrick Goltzius (1558-1617) maniait comme personne cet instrument, parcimonieusement ou généreusement, le laissant virevolter au gré de sa (…) 24. Hendrick Goltzius Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem Avant son départ pour l’Italie en 1590, Hendrick Goltzius a dessiné de nombreux petits portraits à la pointe de métal. Cela permettait au jeune artiste de subvenir à ses besoins, en plus du travail qu’il effectuait pour son maître Dirck Volkertsz. Coornhert (1522-1590), qu’il avait suivi à (…) 25. Hendrick Goltzius Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem On trouve dans l’œuvre dessiné et gravé de Hendrick Goltzius la présence répétée d’un épagneul à perdrix de Drenthe. Deux petites études de l’animal existent à Amsterdam et Berlin, et une grande feuille représentant uniquement la tête du chien, à la manière d’un portrait officiel, est conservée (…) 26. Hendrick Goltzius Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem Cette estampe, qui doit son existence à une circonstance particulière, n’est pas seulement un chef-d’œuvre mais aussi un document unique, un gage d’amitié. Pendant son voyage en Italie de 1590 et 1591, en route vers Rome, Hendrick Goltzius a rendu visite au peintre néerlandais Dirck de Vries, (…) 27. Dirk Helmbreeker Haarlem 1633 – 1696 Rome Selon l’inscription en bas du dessin, ce jeune homme représenterait l’artiste Cornelis Bega (1631/1632-1664). Bega et Helmbreeker, qui exerçaient tous les deux à Haarlem, ont formé avec Leendert van der Cooghen (1632-1681), Gerrit Adriaen Berckheyde (1638-1698), Salomon de Bray (1597-1664) et (…) 28. Nicolaes Maes Dordrecht 1634 – 1693 Amsterdam L’identité de cette charmante Boucle d’or n’est aujourd’hui plus connue, mais il y a une certitude : la fillette venait d’une famille aisée, sans doute de patriciens d’une des grandes villes de la riche province de Hollande. En témoigne le costume de fantaisie inspiré des élégants portraits de (…) 29. Frans van Mieris l’Ancien Leyde 1635 – 1681 Leyde Dans ses dessins, le fijnschilder (peintre fin) Frans van Mieris semble avoir eu une prédilection pour la pierre noire. L’effet obtenu était à peu près identique à celui du fusain, avec lequel, rapporte Arnold Houbraken, le jeune Frans barbouillait les murs de l’atelier de son père. Les quelque (…) 30. Johannes Jan Mijtens La Haye 1613/1614 – 1670 La Haye À la lisière d’un bois où coule un ruisseau, une jeune fille d’une dizaine d’années semble interrompre sa cueillette de raisin pour nous observer. Cette élégante mise en scène est caractéristique des portraits de Johannes Mijtens, peintre de La Haye qui connut beaucoup de succès auprès de (…) 31. Michaelina Wautier (Mons 1617 1689 1710 Bruxelles), atelier de Bruges 1603 – 1671 Bruges Un garçon de quatorze ou quinze ans est concentré sur le dessin qu’il exécute à la pierre noire sur une feuille de papier bleu. Il a l’âge qu’avaient les apprentis au XVIIe siècle lorsqu’ils entraient dans l’atelier d’un peintre pour y suivre son enseignement avant de devenir – s’ils étaient (…) 32. Adriaen van Ostade Haarlem 1610 – 1685 Haarlem Lorsqu’en 1923 Frits Lugt a acquis le premier de ces trois dessins d’Adriaen van Ostade, il a noté sur sa fiche d’inventaire : « Il est remarquable qu’Ostade ait remanié à chaque fois la disposition des figures ». Lugt connaissait donc déjà l’existence des autres versions – il se peut qu’il en (…) 33. Adriaen van Ostade Haarlem 1610 – 1685 Haarlem Pour la notice, voir cat. 32. 34. Adriaen van Ostade Haarlem 1610 – 1685 Haarlem Pour la notice, voir cat. 32. 35. Gerrit Pietersz Amsterdam 1566 – après 1608 L’utilisation de la plume dans ce dessin rappelle la manière de Jacques de Gheyn II (1565-1629) et de Hendrick Goltzius (1558-1617), surtout par le réseau serré des hachures et des pointillés. Son auteur a dû fréquenter pendant un temps les mêmes cercles artistiques. Gerrit Pietersz., frère du (…) 36. Jan Antonisz van Ravesteyn La Haye vers 1572 – 1657 La Haye Du haut de ses seize ans, ce tout jeune homme arbore déjà une physionomie d’adulte. Il est vrai qu’au XVIIe siècle l’espérance de vie était beaucoup plus courte et que l’on commençait à travailler bien plus jeune que de nos jours. Toutefois, le modèle de ce portrait est un personnage (…) 37. Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde 1606 – 1669 Amsterdam Il était généralement d’usage que la plaque de cuivre d’un portrait gravé soit conservée par le commanditaire. Celle ayant servi à notre eau-forte est vraisemblablement tombée entre les mains du marchand d’estampes amstellodamois Clement de Jonghe (1625/1626-1677). L’inventaire de sa succession (…) 38. Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde 1606 – 1669 Amsterdam Dans l’inventaire du collectionneur amstellodamois Valerius Röver (1686-1739), cette eau-forte de Rembrandt est mentionnée sous le titre « Het rolwagentje » (Le Trotteur). Pour comprendre ce titre, le spectateur doit regarder au-delà des deux figures masculines, la scène représentée à (…) 39. Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde 1606 – 1669 Amsterdam Le motif de la femme et de l’enfant a beaucoup intéressé Rembrandt. On le retrouve dans de nombreuses feuilles, surtout entre 1630 et 1640, qui capturent en quelques traits la relation d’intimité entre un bébé et sa mère, sa nourrice ou la bonne. Ce genre d’esquisses occupe ainsi une grande part (…) 40. Constantijn van Renesse Maarssen 1626 – 1680 Eindhoven Issu d’un milieu aisé, Constantijn van Renesse partit étudier la littérature à Leyde à l’âge de treize ans, après quoi il se consacra aux mathématiques. Il dessinait, peignait et gravait assidûment en amateur et se rendait de temps à autre à Amsterdam pour y suivre l’enseignement de Rembrandt (…) 41. Jan Saenredam, d’après Hendrick Goltzius Zaandam 1565 – 1607 Assendelft, Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem Notre feuille met en scène un rituel matinal peu différent de celui que connaissent un grand nombre de familles d’aujourd’hui. Avant que ses enfants ne quittent la maison, une mère donne une tartine de pain à sa fille, pour s’assurer qu’elle ne parte pas le ventre vide. Plus surprenant, du moins (…) 42. Abraham van den Tempel Leeuwarden 1622/1623 – 1672 Amsterdam La chasse est l’un des divertissements élégants du Siècle d’or. Aussi, qu’elles soient nobles et s’y adonnent depuis des générations, ou appartiennent à la classe des régents et cherchent à imiter la noblesse, nombre de familles font représenter leur progéniture en jeunes chasseurs et (…) 43. Wallerant Vaillant Lille 1623 – 1677 Amsterdam Avec cette tête de garçon gravée en manière noire, Wallerant Vaillant semble avoir voulu rivaliser avec un portrait peint. Non seulement le garçon est représenté presque grandeur nature, mais le modelé en noir et blanc de son visage a aussi une qualité toute picturale. Vaillant met à profit la (…) 44. Cornelis de Vos Hulst 1584/1585 – 1651 Anvers Au début du XVIIe siècle, Cornelis de Vos acquit une grande renommée à Anvers et dans ses environs comme portraitiste de famille. Il savait se montrer novateur avec ses portraits individuels d’enfants issus de milieu bourgeois. De Vos excellait particulièrement à rendre l’atmosphère intime et la (…) 45. Adriaen van der Werff Kralingen-Ambacht 1659 – 1722 Rotterdam On voit immédiatement ce qui a pu séduire le dessinateur chez un tel jeune homme. D’un regard malicieux, il associe le spectateur à son amusement. Il est tout à son aise avec son rommelpot, qu’il tient fermement sous son bras gauche pour pouvoir danser au rythme des sons qu’il produit. Pour (…)
Accueil Catalogues en ligne Enfants du Siècle d’or 1. Anonyme, Pays-Bas du Nord On évoque souvent le réalisme de la peinture hollandaise du XVIIe siècle mais ce portrait est une preuve, s’il en fallait, que ce réalisme est tout relatif et connaît bien des entorses. Selon l’inscription en haut à gauche du panneau, cet enfant était âgé de six mois lorsqu’il fut portraituré. (…) 2. Anonyme, Pays-Bas, Frise occidentale La famille à laquelle appartiennent les armoiries peintes en haut à gauche du tableau n’a certes pas encore pu être identifiée mais nous savons comment s’appelait l’enfant qui a posé pour ce portrait grâce à l’inscription dans le coin supérieur droit. Il est très rare de trouver le nom du modèle (…) 3. Anonyme, Pays-Bas du Nord ? Contrairement aux autres portraits peints d’enfants de la Fondation Custodia montrant chacun leurs jeunes modèles en pied, cette fillette est représentée en buste. C’était pourtant un format beaucoup plus courant au XVIIe siècle et, évidemment, moins onéreux. Nous ne connaissons malheureusement (…) 4. Anonyme hollandais (XVIIe siècle) Le bac qui reliait les deux ports du Zuiderzee, Amsterdam et Harlingen, a été mis en service au milieu du XVIe siècle. Chaque jour, des navires à voiles – ou beurtschepen – transportaient des passagers et des marchandises légères entre les provinces de Hollande et de Frise. Le 17 mai 1616, « (…) 5. Anonyme hollandais (?) Frits Lugt a attribué par erreur ce dessin à Salomon de Bray (1597-1664). Ce portrait d’un enfant paisiblement endormi est daté de 1666, soit deux ans après la mort de l’artiste à Haarlem. De surcroît, De Bray avait pour habitude de dater différemment ses dessins : d’abord l’indication de (…) 6. Anonyme hollandais (XVIIe siècle) Pour de nombreuses familles du XVIIe siècle, la bouillie constituait un plat ordinaire. Ce repas composé de céréales et d’eau ou de lait était facile à préparer, nutritif et bon marché. Dans les scènes de genre d’artistes tels que Jan Steen (1625/1626-1679) et Nicolaes Maes (1634-1693) (voir (…) 7. Anonyme hollandais ou flamand (XVIIe siècle) Une variante de ce dessin se trouve à Munich, où notre feuille a longtemps été conservée. Les deux dessins à la pierre noire et au lavis brun ont pratiquement les mêmes dimensions et une facture identique. De surcroît, le dessinateur a utilisé les mêmes éléments dans les deux compositions : une (…) 8. David Bailly Leyde 1584 – 1657 Leyde Pendant une période relativement courte, le portraitiste et peintre de natures mortes David Bailly, établi à Leyde, s’est attaché à réaliser des portraits de ses concitoyens à la plume et à l’encre. Environ trente-cinq de ces petites effigies sur papier ont été exécutées entre 1621 et 1633. (…) 9. Gerard ter Borch le Jeune Zwolle 1617 – 1681 Deventer De tous les enfants talentueux de Gerard ter Borch l’Ancien, seul Gerard le Jeune a suivi les traces de son père et est devenu peintre. L’artiste a réalisé ce dessin vers le milieu des années 1670, soit à la fin de sa carrière, de retour dans sa région natale après avoir travaillé dans de (…) 10. Harmen ter Borch Zwolle 1638 – avant 1677 Zwolle Dans la famille Ter Borch, établie à Zwolle, dans l’est des Pays-Bas, le père, Gerard l’Ancien (1582/1583-1662), apprit à sa progéniture à dessiner à un très jeune âge. Il veillait aussi à conserver très scrupuleusement leurs productions. À sa mort, sa fille Gesina ter Borch (1631-1690) a repris (…) 11. Moses ter Borch Zwolle 1645 – 1667 Harwich Le talent de Moses ter Borch, benjamin de la famille d’artistes originaire de Zwolle, n’a hélas pas eu la chance de s’épanouir. Moses est mort en mer à l’âge de vingt-deux ans alors qu’il combattait avec la flotte néerlandaise pendant la deuxième guerre anglo-néerlandaise (1665-1667). Ses (…) 12. Jan de Braij Haarlem vers 1627 – 1697 Haarlem Parmi les soixante-sept dessins connus de Jan de Braij, un nombre élevé date de 1663. Il s’agit d’études préparatoires à ses peintures, mais aussi de copies autographes exécutées d’après ces tableaux – une pratique que Jan avait reprise de son père, Salomon de Bray (1597-1664). On y trouve (…) 13. Casper Casteleyn Haarlem vers 1625 – après 1661 Le pendant de cette feuille, qui représente une dame en train de ranger des perles dans une boîte, demeure toujours introuvable. Frits Lugt possédait les deux dessins, mais ils lui ont été volés pendant la Seconde Guerre mondiale. Seul ce portrait d’un jeune homme est retourné en 1954 dans la (…) 14. Gonzales Coques, attribué à Anvers 1614 – 1684 Anvers Le peintre anversois Gonzales Coques a fait son apprentissage dans l’atelier de Pieter Breughel II (1564-1638) ou de son fils et celui de David Ryckaert (1589-1642). La supposition selon laquelle Coques aurait aussi été l’élève d’Anthony van Dyck (1599-1641) s’appuie seulement sur la parenté (…) 15. Jan Cossiers Anvers 1600 – 1671 Anvers Ce jeune homme de seize ans est le fils aîné du peintre anversois Jan Cossiers et de sa seconde épouse Maria van der Willigen, avec laquelle il s’était marié le 26 juillet 1640. Jan François Cossiers (1642/1643-1680) est devenu par la suite secrétaire de l’évêque d’Ypres (Flandre-Occidentale), (…) 16. Jacob Gerritsz. Cuyp Dordrecht 1594 – 1652 Dordrecht Quand Frits Lugt a fait l’acquisition de ce dessin en 1928, il a noté sur la fiche d’inventaire : « Pour autant que je sache, on ne connaît pas de dessins de la main de Jacob Gerritsz. Cuyp. Cette feuille importante serait donc la seule conservée ». À ce jour, une quinzaine de dessins sont (…) 17. Abraham van Diepenbeeck Bois-le-Duc 1596 – 1675 Anvers Après une formation de peintre verrier, Abraham van Diepenbeeck a quitté sa ville natale de Bois-le-Duc pour tenter sa chance à Anvers, où il devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1622-1623. Rapidement, églises et monastères de la ville sur l’Escaut lui commandent des vitraux. À la fin des (…) 18. Abraham van Diepenbeeck Bois-le-Duc 1596 – 1675 Anvers Les nombreux dessins préparatoires qu’Abraham van Diepenbeeck exécuta pour ses peintures et gravures révèlent sa façon méthodique de travailler. Après une première esquisse, souvent hâtivement tracée, parfois suivie d’une variante un peu plus élaborée, l’artiste faisait un modello minutieusement (…) 19. Karel du Jardin Amsterdam 1626 – 1678 Venise Les paysages méridionaux baignés de soleil ont été la spécialité d’un grand nombre de peintres hollandais du XVIIe siècle, parmi lesquels Karel du Jardin. Sous le charme de leur chaude lumière, il a tenté – comme Pieter van Laer (1599-après 1642), Nicolaes Berchem (1620-1683) et d’autres – de (…) 20. Govert Flinck Clèves 1615 – 1660 Amsterdam Profitant du fait que le garçon se soit assoupi, Govert Flinck a saisi l’opportunité qui lui était donné pour le dessiner en toute tranquillité. Il porte sur lui un regard attendri, comme le révèle par exemple le touchant détail de sa bouche entrouverte. L’intimité de la scène pourrait laisser (…) 21. Jacques de Gheyn II Anvers 1565 – 1629 La Haye Quand Jacques de Gheyn II a réalisé ce portrait d’Hugo Grotius (1583-1645) (voir cat. 36) à l’âge de quinze ans, les deux hommes se connaissaient déjà depuis un certain temps. À douze ans, le prodige Grotius écrivait les vers d’une des séries d’estampes de De Gheyn. Ils habitaient alors à Leyde (…) 22. Jacques de Gheyn II Anvers 1565 – 1629 La Haye Le moment représenté ici par Jacques de Gheyn II est la prière avant le repas. Une famille s’est réunie autour de la table et, avant de commencer à manger, rend grâce à Dieu du don de nourriture qu’il a fait aux hommes. Leurs mains sont jointes en prière, le père et le fils aîné lèvent le regard (…) 23. Jacques de Gheyn II Anvers 1565 – 1629 La Haye L’utilisation virtuose de la plume de Jacques de Gheyn II fait de lui, encore aujourd’hui, un dessinateur très apprécié. Il est vrai que l’élève de Hendrick Goltzius (1558-1617) maniait comme personne cet instrument, parcimonieusement ou généreusement, le laissant virevolter au gré de sa (…) 24. Hendrick Goltzius Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem Avant son départ pour l’Italie en 1590, Hendrick Goltzius a dessiné de nombreux petits portraits à la pointe de métal. Cela permettait au jeune artiste de subvenir à ses besoins, en plus du travail qu’il effectuait pour son maître Dirck Volkertsz. Coornhert (1522-1590), qu’il avait suivi à (…) 25. Hendrick Goltzius Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem On trouve dans l’œuvre dessiné et gravé de Hendrick Goltzius la présence répétée d’un épagneul à perdrix de Drenthe. Deux petites études de l’animal existent à Amsterdam et Berlin, et une grande feuille représentant uniquement la tête du chien, à la manière d’un portrait officiel, est conservée (…) 26. Hendrick Goltzius Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem Cette estampe, qui doit son existence à une circonstance particulière, n’est pas seulement un chef-d’œuvre mais aussi un document unique, un gage d’amitié. Pendant son voyage en Italie de 1590 et 1591, en route vers Rome, Hendrick Goltzius a rendu visite au peintre néerlandais Dirck de Vries, (…) 27. Dirk Helmbreeker Haarlem 1633 – 1696 Rome Selon l’inscription en bas du dessin, ce jeune homme représenterait l’artiste Cornelis Bega (1631/1632-1664). Bega et Helmbreeker, qui exerçaient tous les deux à Haarlem, ont formé avec Leendert van der Cooghen (1632-1681), Gerrit Adriaen Berckheyde (1638-1698), Salomon de Bray (1597-1664) et (…) 28. Nicolaes Maes Dordrecht 1634 – 1693 Amsterdam L’identité de cette charmante Boucle d’or n’est aujourd’hui plus connue, mais il y a une certitude : la fillette venait d’une famille aisée, sans doute de patriciens d’une des grandes villes de la riche province de Hollande. En témoigne le costume de fantaisie inspiré des élégants portraits de (…) 29. Frans van Mieris l’Ancien Leyde 1635 – 1681 Leyde Dans ses dessins, le fijnschilder (peintre fin) Frans van Mieris semble avoir eu une prédilection pour la pierre noire. L’effet obtenu était à peu près identique à celui du fusain, avec lequel, rapporte Arnold Houbraken, le jeune Frans barbouillait les murs de l’atelier de son père. Les quelque (…) 30. Johannes Jan Mijtens La Haye 1613/1614 – 1670 La Haye À la lisière d’un bois où coule un ruisseau, une jeune fille d’une dizaine d’années semble interrompre sa cueillette de raisin pour nous observer. Cette élégante mise en scène est caractéristique des portraits de Johannes Mijtens, peintre de La Haye qui connut beaucoup de succès auprès de (…) 31. Michaelina Wautier (Mons 1617 1689 1710 Bruxelles), atelier de Bruges 1603 – 1671 Bruges Un garçon de quatorze ou quinze ans est concentré sur le dessin qu’il exécute à la pierre noire sur une feuille de papier bleu. Il a l’âge qu’avaient les apprentis au XVIIe siècle lorsqu’ils entraient dans l’atelier d’un peintre pour y suivre son enseignement avant de devenir – s’ils étaient (…) 32. Adriaen van Ostade Haarlem 1610 – 1685 Haarlem Lorsqu’en 1923 Frits Lugt a acquis le premier de ces trois dessins d’Adriaen van Ostade, il a noté sur sa fiche d’inventaire : « Il est remarquable qu’Ostade ait remanié à chaque fois la disposition des figures ». Lugt connaissait donc déjà l’existence des autres versions – il se peut qu’il en (…) 33. Adriaen van Ostade Haarlem 1610 – 1685 Haarlem Pour la notice, voir cat. 32. 34. Adriaen van Ostade Haarlem 1610 – 1685 Haarlem Pour la notice, voir cat. 32. 35. Gerrit Pietersz Amsterdam 1566 – après 1608 L’utilisation de la plume dans ce dessin rappelle la manière de Jacques de Gheyn II (1565-1629) et de Hendrick Goltzius (1558-1617), surtout par le réseau serré des hachures et des pointillés. Son auteur a dû fréquenter pendant un temps les mêmes cercles artistiques. Gerrit Pietersz., frère du (…) 36. Jan Antonisz van Ravesteyn La Haye vers 1572 – 1657 La Haye Du haut de ses seize ans, ce tout jeune homme arbore déjà une physionomie d’adulte. Il est vrai qu’au XVIIe siècle l’espérance de vie était beaucoup plus courte et que l’on commençait à travailler bien plus jeune que de nos jours. Toutefois, le modèle de ce portrait est un personnage (…) 37. Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde 1606 – 1669 Amsterdam Il était généralement d’usage que la plaque de cuivre d’un portrait gravé soit conservée par le commanditaire. Celle ayant servi à notre eau-forte est vraisemblablement tombée entre les mains du marchand d’estampes amstellodamois Clement de Jonghe (1625/1626-1677). L’inventaire de sa succession (…) 38. Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde 1606 – 1669 Amsterdam Dans l’inventaire du collectionneur amstellodamois Valerius Röver (1686-1739), cette eau-forte de Rembrandt est mentionnée sous le titre « Het rolwagentje » (Le Trotteur). Pour comprendre ce titre, le spectateur doit regarder au-delà des deux figures masculines, la scène représentée à (…) 39. Rembrandt Harmensz. van Rijn Leyde 1606 – 1669 Amsterdam Le motif de la femme et de l’enfant a beaucoup intéressé Rembrandt. On le retrouve dans de nombreuses feuilles, surtout entre 1630 et 1640, qui capturent en quelques traits la relation d’intimité entre un bébé et sa mère, sa nourrice ou la bonne. Ce genre d’esquisses occupe ainsi une grande part (…) 40. Constantijn van Renesse Maarssen 1626 – 1680 Eindhoven Issu d’un milieu aisé, Constantijn van Renesse partit étudier la littérature à Leyde à l’âge de treize ans, après quoi il se consacra aux mathématiques. Il dessinait, peignait et gravait assidûment en amateur et se rendait de temps à autre à Amsterdam pour y suivre l’enseignement de Rembrandt (…) 41. Jan Saenredam, d’après Hendrick Goltzius Zaandam 1565 – 1607 Assendelft, Mulbracht 1558 – 1617 Haarlem Notre feuille met en scène un rituel matinal peu différent de celui que connaissent un grand nombre de familles d’aujourd’hui. Avant que ses enfants ne quittent la maison, une mère donne une tartine de pain à sa fille, pour s’assurer qu’elle ne parte pas le ventre vide. Plus surprenant, du moins (…) 42. Abraham van den Tempel Leeuwarden 1622/1623 – 1672 Amsterdam La chasse est l’un des divertissements élégants du Siècle d’or. Aussi, qu’elles soient nobles et s’y adonnent depuis des générations, ou appartiennent à la classe des régents et cherchent à imiter la noblesse, nombre de familles font représenter leur progéniture en jeunes chasseurs et (…) 43. Wallerant Vaillant Lille 1623 – 1677 Amsterdam Avec cette tête de garçon gravée en manière noire, Wallerant Vaillant semble avoir voulu rivaliser avec un portrait peint. Non seulement le garçon est représenté presque grandeur nature, mais le modelé en noir et blanc de son visage a aussi une qualité toute picturale. Vaillant met à profit la (…) 44. Cornelis de Vos Hulst 1584/1585 – 1651 Anvers Au début du XVIIe siècle, Cornelis de Vos acquit une grande renommée à Anvers et dans ses environs comme portraitiste de famille. Il savait se montrer novateur avec ses portraits individuels d’enfants issus de milieu bourgeois. De Vos excellait particulièrement à rendre l’atmosphère intime et la (…) 45. Adriaen van der Werff Kralingen-Ambacht 1659 – 1722 Rotterdam On voit immédiatement ce qui a pu séduire le dessinateur chez un tel jeune homme. D’un regard malicieux, il associe le spectateur à son amusement. Il est tout à son aise avec son rommelpot, qu’il tient fermement sous son bras gauche pour pouvoir danser au rythme des sons qu’il produit. Pour (…)