Nouvelle publication

Christelle Téa à la Fondation Custodia

Née en 1988, Christelle Téa porte sur le monde, les objets et les matières, un regard sans hiérarchie, cherchant à capter la complexité du visible et les éléments qui la composent. L’artiste s’exprime par le dessin pour représenter ce qui l’entoure. Ses sujets, explorés par série, touchent aussi bien les paysages (notamment urbains) que les vues d’intérieurs, les portraits ou les natures mortes.

Le nom de Christelle Téa était déjà familier pour une partie de l’équipe de la Fondation Custodia quand, au printemps 2021, elle frappa à la porte du 121 rue de Lille à la recherche de bibliothèques remarquables pour une série dessinée. Finalement, l’attention de l’artiste fut retenue par l’intimité des lieux, la beauté et le foisonnement des intérieurs des hôtels Turgot et Lévis-Mirepoix qui accueillent l’institution au cœur de Paris. « Le lieu m’a inspirée, c’est comme un cocon hors du temps ; j’avais l’impression d’être ailleurs. […] C’est comme un petit bijou. » À la demande de Ger Luijten, elle réalisa, entre le 8 mars 2021 et le 22 août 2022, une série de quarante vues de la Fondation Custodia, ses salons, ses réserves et ses moindres recoins.

• Hôtel Turgot. Façade sur jardin, 14.VI.2021
  • Réserve des dessins, 27.VII.2021
    © Christelle Téa

Se glissant discrètement parmi les œuvres et les membres de la Fondation Custodia, Christelle Téa dessina sur le vif, à l’encre de Chine, sur de grandes feuilles de format Raisin (65 x 50 cm), selon sa technique de prédilection. Celle-ci ne lui autorise ni étude préliminaire, ni repentir. De son trait fin et sûr, de son style si personnel et reconnaissable, l’artiste a su capter autant l’âme de ce lieu que le quotidien des personnes qui y évoluent : « Il y a une belle atmosphère. Ce n’est pas comme un musée, c’est comme une petite fourmilière où tout le monde travaille, c’est un lieu de vie. Avec beaucoup d’art, de goût. »

• L’Escalier, 26.VII.2021
  • Christelle Téa dessinant dans l’escalier de l’hôtel Turgot

Conçu tel un portefolio, comme le carton à dessins dans lequel l’artiste transporte ses œuvres, ce grand catalogue inédit offre une déambulation au sein de la Fondation Custodia, riche d’un fourmillement de matières et de détails, auxquels Christelle Téa est si attachée. Celle-ci sait aussi nous surprendre par des points de vue inattendus et nous fait (re)découvrir les lieux sous un nouveau jour.

La série des dessins est introduite par une interview de Christelle Téa qui éclaire son parcours, sa conception et sa pratique de l’art. Cet entretien a été conduit en septembre 2022 par le directeur de la Fondation Custodia Ger Luijten, disparu en décembre dernier et porteur de ce projet qui lui tenait à cœur, accompagné de Maud Guichané.