Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 VIII. Ciels et effets 105. Pierre-Henri de Valenciennes (Toulouse 1750 – 1819 Paris) Dans son traité Élémens de perspective, Valenciennes recommandait de commencer une esquisse à l’huile en plein air par le ciel, car il est la principale source de lumière dans la nature et donne au paysage sa tonalité générale. Cette rapide étude de nuages appartient à un groupe réalisé par (…) 106. Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 – 1806 Paris) Vraisemblablement peinte en plein air, Paysage montagneux au coucher du soleil est l’une des œuvres les plus anciennes présentées dans l’exposition. C’est également l’une des très rares études à l’huile de Fragonard qui nous soient parvenues. La rapidité et la spontanéité de la touche sont (…) 107. Anonyme français XVIIIe siècle Cette étude anonyme, qui dépeint des nuages bas planant sur une vallée boisée, pourrait être datée de la fin du XVIIIe siècle. Le caractère discrètement décoratif de la touche qui définit les nuages, leur texture un peu cotonneuse, légèrement poudrée d’orangé et la couche picturale très mince (…) 108. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 109. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 110. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 111. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 112. John Constable (East Bergholt 1776 – 1837 Londres) Observateur passionné du ciel, John Constable produisit des dizaines d’esquisses à l’huile consacrées aux nuages et aux phénomènes atmosphériques, peintes essentiellement à Hampstead entre 1821 et 1822. Il avait coutume de désigner ces expériences picturales de plein air par le terme « skying », (…) 113. John Constable (East Bergholt 1776 – 1837 Londres) Observateur passionné du ciel, John Constable produisit des dizaines d’esquisses à l’huile consacrées aux nuages et aux phénomènes atmosphériques, peintes essentiellement à Hampstead entre 1821 et 1822. Il avait coutume de désigner ces expériences picturales de plein air par le terme « skying », (…) 114. Anton Sminck Pitloo (Arnhem 1790 – 1837 Naples) Ces deux pendants (cat. 114 et 115) figurant un lever et un coucher de soleil sur un paysage italien démontrent la remarquable sensibilité de Pitloo à l’évanescence des effets de lumière et de couleurs. Fait exceptionnel dans la production de l’artiste, ces études sont signées. Dans les deux (…) 115. Anton Sminck Pitloo (Arnhem 1790 – 1837 Naples) Ces deux pendants (cat. 114 et 115) figurant un lever et un coucher de soleil sur un paysage italien démontrent la remarquable sensibilité de Pitloo à l’évanescence des effets de lumière et de couleurs. Fait exceptionnel dans la production de l’artiste, ces études sont signées. Dans les deux (…) 116. Georges Michel (Paris 1763 – 1843 Paris) Baptisé le « Ruisdael de Montmartre », George Michel fut très influencé par les paysagistes hollandais du XVIIe siècle et il collabora d’ailleurs à la restauration de la collection de peintures néerlandaises du Louvre. Bien que Michel ne connut guère le succès de son vivant, il fut toutefois (…) 117. Simon Denis (Anvers 1755 – 1813 Naples) Cette impressionnante scène de tempête réalisée par Simon Denis porte au revers l’inscription « A Tivoly, Peint de nuit », le nom de l’artiste abrégé et le chiffre « 50 ». L’esquisse fait partie d’un ensemble de cent soixante études de plein air numérotées que Denis conservait dans son atelier (…) 118. Giuseppe de Nittis (Barletta 1846 – 1884 Saint-Germain-en-Laye) Exclu de l’Académie de Naples pour indiscipline, Giuseppe de Nittis passa l’essentiel de ses jeunes années à peindre dans la nature. Ses mémoires rendent compte de sa routine de travail : levé à l’aube, il passait ses journées à peindre en plein air. Observant avec passion les effets (…) 119. Anonyme français XIXe siècle 120. Carl Frederik Aagaard (Odense 1833 – 1895 Copenhague) Installé à Copenhague à l’âge de dix-neuf ans, Aagaard se forma à la gravure à l’Académie, sous la houlette de son frère aîné, lui-même spécialisé dans la gravure sur bois. Il y suivit également des cours de peinture décorative, mais délaissa rapidement l’Académie pour s’intéresser à la peinture (…) 121. Anonyme, peut-être Simon Denis ? (Anvers 1755 – 1813 Naples) Il n’est guère aisé d’attribuer une esquisse non signée, tout particulièrement dans le cas d’une étude de nuages semblable à celle présentée ici. Le revers du mince panneau de bois sur lequel ce morceau de ciel fut peint avec aisance et rapidité porte une inscription mentionnant le nom de Simon (…) 122. Jean-Charles Rémond (Paris 1795 – 1875 Paris) Condisciple de Michallon (cat. 21) à l’École des Beaux-Arts, lauréat du Prix de Rome de paysage historique, Rémond fut pensionnaire à l’Académie de France à Rome de 1822 à 1825. Après son retour en France, il publia une série de lithographies basées sur ses études peintes en Italie et ouvrit un (…) 123. Anton Melbye (Copenhague 1818 – 1875 Paris) D’abord formé à la construction navale, Melbye intégra ensuite l’Académie de Copenhague dont il suivit l’enseignement entre 1838 et 1839, prenant en parallèle des cours particuliers avec Eckersberg. Il se spécialisa dans la peinture de marine et ses scènes navales aux spectaculaires effets de (…) 124. Alexandre Calame (Vevey 1810 – 1864 Menton) Calame découvrit les Alpes bernoises au cours de l’été 1835. Il devait ensuite y retourner à de multiples reprises jusque dans les années 1860. Il avait une prédilection particulière pour la beauté sauvage de Handeck (Handegg) et du col du Grimsel dont il dépeignit, dans de nombreuses vues, les (…) 125. Rosa Bonheur (Bordeaux 1822 – 1899 Thomery, Seine-et-Marne) La peintre animalière Rosa Bonheur est l’une des deux femmes artistes représentées dans cette exposition. Elle atteint une telle célébrité de son vivant qu’une poupée à son effigie fut commercialisée dès les années 1860, reproduisant sa chevelure coupée court, et vêtue des pantalons que (…) 126. Alexandre-Hyacinthe Dunouy (Paris 1757 – 1841 Jouy-en-Josas) Alexandre-Hyacinthe Dunouy fait partie, comme ses contemporains Valenciennes et Bidauld, de la première génération de peintres de paysages historiques à travailler régulièrement en plein air. En France, il s’intéressa à Paris et à ses environs, peignant également à Lyon, en Auvergne et en (…) 127. Robert Zünd (Lucerne 1827 – 1909 Lucerne) La date « 18 juillet 54 » directement tracée dans la matière encore fraîche laisse penser que cette étude fut réalisée en l’espace d’une seule journée. Montrant un talent évident pour l’évocation de la lumière, l’artiste capte l’ambiance menaçante d’un orage d’été qui approche. Une minuscule (…) 128. Charles Nègre (Grasse 1820 – 1880 Grasse) Essentiellement connu en tant que photographe, Charles Nègre fut, de fait, l’un des pionniers dans ce domaine et il fait figure de précurseur de la photographie de rue. Évoquant des clichés qu’il avait réalisés dans le sud de la France en août 1852, Nègre écrivait : « Peintre moi-même, j’ai (…) 129. Charles Louis Mozin, attribué à (Paris 1806 – 1862 Trouville-sur-Mer) Cette vue de Paris, qui porte le monogramme « C. L. M. » dans l’angle inférieur gauche, est attribuée à Charles Louis Mozin. Noyée dans le brouillard, la scène est peinte sur toile en fines couches à l’exception du soleil perçant les nuages – un empâtement de matière blanche – et de son reflet (…) 130. William Holman Hunt (Londres 1827 – 1910 Londres) Peindre directement d’après nature était l’un des principes directeurs de la confrérie préraphaélite dont William Holman Hunt fut l’un des membres fondateurs. Parmi les buts établis figuraient : « 1, avoir d’authentiques idées à exprimer ; 2, étudier la nature avec attention, de manière à savoir (…) 131. Willem Witsen (Amsterdam 1860 – 1923 Amsterdam) Le peintre, graveur et photographe néerlandais Willem Witsen vécut deux ans à Londres, d’octobre 1888 à janvier 1891. Il y réalisa une série de peintures, d’eaux-fortes et d’aquarelles, vues rapprochées d’architectures monumentales, souvent baignées d’une ambiance éthérée et lugubre inspirées (…)
Accueil Catalogues en ligne Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 VIII. Ciels et effets 105. Pierre-Henri de Valenciennes (Toulouse 1750 – 1819 Paris) Dans son traité Élémens de perspective, Valenciennes recommandait de commencer une esquisse à l’huile en plein air par le ciel, car il est la principale source de lumière dans la nature et donne au paysage sa tonalité générale. Cette rapide étude de nuages appartient à un groupe réalisé par (…) 106. Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 – 1806 Paris) Vraisemblablement peinte en plein air, Paysage montagneux au coucher du soleil est l’une des œuvres les plus anciennes présentées dans l’exposition. C’est également l’une des très rares études à l’huile de Fragonard qui nous soient parvenues. La rapidité et la spontanéité de la touche sont (…) 107. Anonyme français XVIIIe siècle Cette étude anonyme, qui dépeint des nuages bas planant sur une vallée boisée, pourrait être datée de la fin du XVIIIe siècle. Le caractère discrètement décoratif de la touche qui définit les nuages, leur texture un peu cotonneuse, légèrement poudrée d’orangé et la couche picturale très mince (…) 108. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 109. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 110. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 111. Johann Jakob Frey (Bâle 1813 – 1865 Frascati, Rome) Fils d’un graveur sur cuivre, le peintre suisse Johann Jakob Frey s’installa à Rome en 1836 après une brève formation à Paris et à Munich. Il fit d’innombrables excursions dans la campagne romaine, produisant des études de plein air à l’huile sur lesquelles étaient ensuite basés les paysages (…) 112. John Constable (East Bergholt 1776 – 1837 Londres) Observateur passionné du ciel, John Constable produisit des dizaines d’esquisses à l’huile consacrées aux nuages et aux phénomènes atmosphériques, peintes essentiellement à Hampstead entre 1821 et 1822. Il avait coutume de désigner ces expériences picturales de plein air par le terme « skying », (…) 113. John Constable (East Bergholt 1776 – 1837 Londres) Observateur passionné du ciel, John Constable produisit des dizaines d’esquisses à l’huile consacrées aux nuages et aux phénomènes atmosphériques, peintes essentiellement à Hampstead entre 1821 et 1822. Il avait coutume de désigner ces expériences picturales de plein air par le terme « skying », (…) 114. Anton Sminck Pitloo (Arnhem 1790 – 1837 Naples) Ces deux pendants (cat. 114 et 115) figurant un lever et un coucher de soleil sur un paysage italien démontrent la remarquable sensibilité de Pitloo à l’évanescence des effets de lumière et de couleurs. Fait exceptionnel dans la production de l’artiste, ces études sont signées. Dans les deux (…) 115. Anton Sminck Pitloo (Arnhem 1790 – 1837 Naples) Ces deux pendants (cat. 114 et 115) figurant un lever et un coucher de soleil sur un paysage italien démontrent la remarquable sensibilité de Pitloo à l’évanescence des effets de lumière et de couleurs. Fait exceptionnel dans la production de l’artiste, ces études sont signées. Dans les deux (…) 116. Georges Michel (Paris 1763 – 1843 Paris) Baptisé le « Ruisdael de Montmartre », George Michel fut très influencé par les paysagistes hollandais du XVIIe siècle et il collabora d’ailleurs à la restauration de la collection de peintures néerlandaises du Louvre. Bien que Michel ne connut guère le succès de son vivant, il fut toutefois (…) 117. Simon Denis (Anvers 1755 – 1813 Naples) Cette impressionnante scène de tempête réalisée par Simon Denis porte au revers l’inscription « A Tivoly, Peint de nuit », le nom de l’artiste abrégé et le chiffre « 50 ». L’esquisse fait partie d’un ensemble de cent soixante études de plein air numérotées que Denis conservait dans son atelier (…) 118. Giuseppe de Nittis (Barletta 1846 – 1884 Saint-Germain-en-Laye) Exclu de l’Académie de Naples pour indiscipline, Giuseppe de Nittis passa l’essentiel de ses jeunes années à peindre dans la nature. Ses mémoires rendent compte de sa routine de travail : levé à l’aube, il passait ses journées à peindre en plein air. Observant avec passion les effets (…) 119. Anonyme français XIXe siècle 120. Carl Frederik Aagaard (Odense 1833 – 1895 Copenhague) Installé à Copenhague à l’âge de dix-neuf ans, Aagaard se forma à la gravure à l’Académie, sous la houlette de son frère aîné, lui-même spécialisé dans la gravure sur bois. Il y suivit également des cours de peinture décorative, mais délaissa rapidement l’Académie pour s’intéresser à la peinture (…) 121. Anonyme, peut-être Simon Denis ? (Anvers 1755 – 1813 Naples) Il n’est guère aisé d’attribuer une esquisse non signée, tout particulièrement dans le cas d’une étude de nuages semblable à celle présentée ici. Le revers du mince panneau de bois sur lequel ce morceau de ciel fut peint avec aisance et rapidité porte une inscription mentionnant le nom de Simon (…) 122. Jean-Charles Rémond (Paris 1795 – 1875 Paris) Condisciple de Michallon (cat. 21) à l’École des Beaux-Arts, lauréat du Prix de Rome de paysage historique, Rémond fut pensionnaire à l’Académie de France à Rome de 1822 à 1825. Après son retour en France, il publia une série de lithographies basées sur ses études peintes en Italie et ouvrit un (…) 123. Anton Melbye (Copenhague 1818 – 1875 Paris) D’abord formé à la construction navale, Melbye intégra ensuite l’Académie de Copenhague dont il suivit l’enseignement entre 1838 et 1839, prenant en parallèle des cours particuliers avec Eckersberg. Il se spécialisa dans la peinture de marine et ses scènes navales aux spectaculaires effets de (…) 124. Alexandre Calame (Vevey 1810 – 1864 Menton) Calame découvrit les Alpes bernoises au cours de l’été 1835. Il devait ensuite y retourner à de multiples reprises jusque dans les années 1860. Il avait une prédilection particulière pour la beauté sauvage de Handeck (Handegg) et du col du Grimsel dont il dépeignit, dans de nombreuses vues, les (…) 125. Rosa Bonheur (Bordeaux 1822 – 1899 Thomery, Seine-et-Marne) La peintre animalière Rosa Bonheur est l’une des deux femmes artistes représentées dans cette exposition. Elle atteint une telle célébrité de son vivant qu’une poupée à son effigie fut commercialisée dès les années 1860, reproduisant sa chevelure coupée court, et vêtue des pantalons que (…) 126. Alexandre-Hyacinthe Dunouy (Paris 1757 – 1841 Jouy-en-Josas) Alexandre-Hyacinthe Dunouy fait partie, comme ses contemporains Valenciennes et Bidauld, de la première génération de peintres de paysages historiques à travailler régulièrement en plein air. En France, il s’intéressa à Paris et à ses environs, peignant également à Lyon, en Auvergne et en (…) 127. Robert Zünd (Lucerne 1827 – 1909 Lucerne) La date « 18 juillet 54 » directement tracée dans la matière encore fraîche laisse penser que cette étude fut réalisée en l’espace d’une seule journée. Montrant un talent évident pour l’évocation de la lumière, l’artiste capte l’ambiance menaçante d’un orage d’été qui approche. Une minuscule (…) 128. Charles Nègre (Grasse 1820 – 1880 Grasse) Essentiellement connu en tant que photographe, Charles Nègre fut, de fait, l’un des pionniers dans ce domaine et il fait figure de précurseur de la photographie de rue. Évoquant des clichés qu’il avait réalisés dans le sud de la France en août 1852, Nègre écrivait : « Peintre moi-même, j’ai (…) 129. Charles Louis Mozin, attribué à (Paris 1806 – 1862 Trouville-sur-Mer) Cette vue de Paris, qui porte le monogramme « C. L. M. » dans l’angle inférieur gauche, est attribuée à Charles Louis Mozin. Noyée dans le brouillard, la scène est peinte sur toile en fines couches à l’exception du soleil perçant les nuages – un empâtement de matière blanche – et de son reflet (…) 130. William Holman Hunt (Londres 1827 – 1910 Londres) Peindre directement d’après nature était l’un des principes directeurs de la confrérie préraphaélite dont William Holman Hunt fut l’un des membres fondateurs. Parmi les buts établis figuraient : « 1, avoir d’authentiques idées à exprimer ; 2, étudier la nature avec attention, de manière à savoir (…) 131. Willem Witsen (Amsterdam 1860 – 1923 Amsterdam) Le peintre, graveur et photographe néerlandais Willem Witsen vécut deux ans à Londres, d’octobre 1888 à janvier 1891. Il y réalisa une série de peintures, d’eaux-fortes et d’aquarelles, vues rapprochées d’architectures monumentales, souvent baignées d’une ambiance éthérée et lugubre inspirées (…)