Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten II. Esquisses à l’huile 28. Henri Fantin-Latour Grenoble 1836 – 1904 Buré Dans le coin d’une pièce, une chaise en paille est disposée près d’une toile retournée, d’un grand album et d’un carton à dessins, appuyés contre un mur. Nous sommes dans l’atelier d’un artiste, mais le peintre est absent. La facture est large, rapide. L’œuvre est signée et datée « Fantin 61 ». (…) 29. Thomas Jones Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys L’artiste gallois Thomas Jones fut connu de son vivant pour ses paysages classicisants dont le style évoquait celui de son maître Richard Wilson (1713/1714–1782). Son nom sortit de la relative obscurité dans laquelle il était tombé dans les années 1950, grâce à la publication de ses mémoires et (…) 30. John Constable East Bergholt, Suffolk 1776 – 1837 Londres Constable quitta son Suffolk natal en 1817 pour s’installer à Londres. Son épouse Maria étant de santé fragile, la famille prit l’habitude à partir de la naissance de leur deuxième enfant en 1819 de passer l’été à Hampstead où l’air était plus sain. Au début du XIXe siècle, Hampstead, situé à (…) 31. Pierre-Antoine Demachy Paris 1728 – 1807 Paris En 2020, Gerhard Greidanus, ancien trésorier de la Fondation Custodia, et son épouse ont offert cette esquisse de Pierre Demachy à notre institution, en hommage au grand amateur d’art Jan Maarten Boll récemment disparu. Il leur a semblé, en concertation avec Ger Luijten, que le sujet de ce (…) 32. Simon Denis Anvers 1755 – 1813 Naples Originaire d’Anvers, Simon Denis se rendit d’abord en France vers 1775, puis en Italie en 1786 grâce au soutien – notamment financier – du marchand de tableaux parisien Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748–1813). L’épouse de Le Brun, la célèbre portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun (1755–1842) (…) 33. Achille Etna Michallon Paris 1796 – 1822 Paris Né dans une famille d’artistes, Achille Etna Michallon fit preuve d’un talent précoce. Entré à l’École des Beaux-Arts en 1810, il y étudia la perspective avec Pierre-Henri de Valenciennes (1750–1819) et exposa au Salon parisien pour la première fois en 1812. Premier lauréat du Prix de Rome de (…) 34. Théodore Rousseau Paris 1812 – 1867 Barbizon En 2020, l’exposition Sur le motif organisée conjointement par la National Gallery of Art de Washington, le Fitzwilliam Museum de Cambridge et la Fondation Custodia a permis de rapprocher trois œuvres de Théodore Rousseau issues de chacune de ces collections. Ces trois vues ont été réalisées en (…) 35. Camille Corot Paris 1796 – 1875 Ville-d’Avray Au cœur de l’été 1851, après avoir parcouru la Bretagne et la Normandie, Camille Corot fit la découverte des paysages de La Rochelle et ses environs accompagné par deux amis qu’il estimait beaucoup : le dénommé Brizard, avec qui il avait sillonné l’Italie lors de son troisième et dernier voyage (…) 36. Edgar Degas Paris 1834 – 1917 Paris Peintre de la vie parisienne, artiste foncièrement urbain, Edgar Degas avait le goût et l’habitude du travail en atelier et n’hésitait pas à critiquer la peinture de plein air. Ainsi, il affirmait être vite terrassé par l’ennui devant le spectacle de la nature et déclara, non sans malice, à (…) 37. Odilon Redon Bordeaux 1840 – 1916 Paris Si Odilon Redon, le « prince du rêve », puisa dans son imagination féconde la matière de puissantes compositions symbolistes, son pinceau s’exerça également à l’étude d’après nature. Dans son journal en mai 1868, l’artiste s’interrogeait sur la valeur de ce qu’il appellait « l’étude naïve » – (…) 38. Fritz Petzholdt Copenhague 1805 – 1838 Patras Étudiant à l’Académie de Copenhague entre 1824 et 1829, Fritz Petzholdt suivit des cours particuliers avec Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783–1853), dont il fut le seul élève à se consacrer exclusivement au paysage. Sa fortune familiale lui permit de voyager abondamment, sans devoir attendre (…) 39. Martinus Christian Wesseltoft Rørbye Drammen 1803 – 1848 Copenhague L’artiste danois Martinus Rørbye (1803–1848) entreprit en 1839 son deuxième voyage italien. En septembre de cette année-là, il avait épousé Rose Frederikke Schiøtt (1810–1859) et dès octobre, le couple était arrivé en Italie pour leur voyage de noces. Après avoir passé sept mois à Rome, ils se (…) 40. Frederik Sødring Aalborg 1809 – 1862 Hellerup Sødring entra à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague en 1825. Il y eut pour condisciple Christen Købke (1810–1848), avec qui il devait par la suite partager un atelier. Profondément influencé par le paysage romantique allemand et par l’œuvre de Johan Christian Dahl (1788–1857), (…) 41. Georges Michel Paris 1763 – 1843 Paris Ce large paysage, d’un format singulièrement important pour l’œuvre de Michel, s’inscrit sans équivoque dans la filiation des paysagistes hollandais du XVIIe siècle. On peut y lire en filigrane l’influence des œuvres de Philips Koninck (1619–1688) plus encore que celles de Jacob van Ruisdael (…) 42. Janus La Cour Thimagard, près de Ringkøbing 1837 – 1909 Odder, Danemark Appartenant à la deuxième génération des successeurs d’Eckersberg (1783–1853), le paysagiste danois Janus La Cour fut très influencé par son ami et mentor P. C. Skovgaard (1817–1875). Entré à l’Académie de Copenhague en 1857, il bénéficia à plusieurs reprises de bourses qui lui permirent de (…) 43. Johan Barthold Jongkind Lattrop 1819 – 1891 La Côte-Saint-André La Fondation Custodia conserve un bel ensemble d’œuvres et de documents concernant le peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind mais, jusqu’il y a encore quelques années, ne possédait pas d’esquisse à l’huile de sa main. Les esquisses peintes en plein air par Jongkind sont plutôt rares : (…) 44. Willem Bastiaan Tholen Amsterdam 1860 – 1931 La Haye Particulièrement prolifique, le peintre néerlandais Willem Bastiaan Tholen travailla sur le motif pendant toute sa carrière. Son œuvre s’apparente à la fois au mouvement naturaliste de l’École de La Haye, à laquelle appartint son maître Paul Joseph Constantin Gabriël (1828–1903), et aux « (…) 45. Johann Martin von Rohden Cassel 1778 – 1868 Rome Formé à l’Académie de Cassel, Von Rohden n’avait que dix-sept ans lorsqu’il arriva à Rome pour la première fois. Il y retourna en 1802 et passa l’essentiel de sa vie en Italie. Il joua un rôle primordial dans la création de l’Académie allemande à Rome et fut également l’un des premiers (…) 46. Johan Carl Neumann Copenhague 1833 – 1891 Copenhague On connaît mal la biographie de ce peintre scandinave, auteur de paysages lumineux. Johan Carl Neumann suivit les cours de l’Académie de Copenhague, mais ses marines et ses scènes de batailles navales restent l’œuvre d’un autodidacte. Il quitta son pays pour la première fois en 1857-1858, pour (…) 47. Andreas Edvard Disen Modum 1845 – 1923 Modum Originaire de Modum, commune située à quelques kilomètres de Christiania, l’actuelle Oslo, Andreas Edvard Disen fut au début des années 1870, comme ses compatriotes les Norvégiens Hans Dahl (1849–1937) et Eilif Peterssen (1852–1928), l’élève de Hans Gude (1825–1903) à l’Académie des Beaux-Arts (…) 48. Ferdinand Georg Waldmüller Vienne 1793 – 1865 Hinterbrühl Fréquemment associé au mouvement Biedermeier, Ferdinand Georg Waldmüller fut un artiste audacieux qui s’opposa au système d’apprentissage rigide de l’Académie de Vienne. Tout au long de sa carrière, il prôna des réformes dans l’enseignement artistique de la peinture académique en s’engageant (…) 49. Carl Blechen Cottbus 1798 – 1840 Berlin Carl Blechen apparaît comme le plus important des peintres allemands qui, au début du XIXe siècle, s’adonnaient à l’esquisse de paysage à l’huile. Après des débuts professionnels modestes comme employé de banque, Blechen intégra l’Académie de Berlin en 1822. Au cours de l’été 1823, il fit un (…) 50. Johan Christian Dahl Bergen 1788 – 1857 Dresde Fils de pêcheur, Dahl débuta modestement comme peintre en bâtiment à Bergen avant de devenir le premier artiste norvégien à connaître une renommée internationale. Il partit pour Copenhague en 1811, pour y suivre les cours de l’Académie. Il s’y lia d’amitié avec Christoffer Wilhelm Eckersberg (…) 51. Caspar Wolf Muri, Argovie 1735 – 1783 Heidelberg D’origine modeste, fils d’un charpentier de Suisse septentrionale, Caspar Wolf devait devenir le paysagiste le plus célèbre du pays au XVIIIe siècle et fit figure de précurseur de la peinture de paysage alpin. Il collabora, au début de sa carrière, au décor du monastère de Muri, près de Zurich. (…) 52. Joaquín Sorolla y Bastida Valence 1863 – 1923 Cercedilla « Voyez-vous, tous mes tableaux pourraient s’appeler sans inconvénient plage de Valence, car ce qui m’attire et me séduit toujours et par-dessus tout, c’est le bord de mer dans ce pays… ». Ces propos tenus par Joaquín Sorolla, rapportés par un journaliste lors d’un entretien dans son atelier (…)
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten II. Esquisses à l’huile 28. Henri Fantin-Latour Grenoble 1836 – 1904 Buré Dans le coin d’une pièce, une chaise en paille est disposée près d’une toile retournée, d’un grand album et d’un carton à dessins, appuyés contre un mur. Nous sommes dans l’atelier d’un artiste, mais le peintre est absent. La facture est large, rapide. L’œuvre est signée et datée « Fantin 61 ». (…) 29. Thomas Jones Trefonnen, Powys 1742 – 1803 Pencerrig, Powys L’artiste gallois Thomas Jones fut connu de son vivant pour ses paysages classicisants dont le style évoquait celui de son maître Richard Wilson (1713/1714–1782). Son nom sortit de la relative obscurité dans laquelle il était tombé dans les années 1950, grâce à la publication de ses mémoires et (…) 30. John Constable East Bergholt, Suffolk 1776 – 1837 Londres Constable quitta son Suffolk natal en 1817 pour s’installer à Londres. Son épouse Maria étant de santé fragile, la famille prit l’habitude à partir de la naissance de leur deuxième enfant en 1819 de passer l’été à Hampstead où l’air était plus sain. Au début du XIXe siècle, Hampstead, situé à (…) 31. Pierre-Antoine Demachy Paris 1728 – 1807 Paris En 2020, Gerhard Greidanus, ancien trésorier de la Fondation Custodia, et son épouse ont offert cette esquisse de Pierre Demachy à notre institution, en hommage au grand amateur d’art Jan Maarten Boll récemment disparu. Il leur a semblé, en concertation avec Ger Luijten, que le sujet de ce (…) 32. Simon Denis Anvers 1755 – 1813 Naples Originaire d’Anvers, Simon Denis se rendit d’abord en France vers 1775, puis en Italie en 1786 grâce au soutien – notamment financier – du marchand de tableaux parisien Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748–1813). L’épouse de Le Brun, la célèbre portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun (1755–1842) (…) 33. Achille Etna Michallon Paris 1796 – 1822 Paris Né dans une famille d’artistes, Achille Etna Michallon fit preuve d’un talent précoce. Entré à l’École des Beaux-Arts en 1810, il y étudia la perspective avec Pierre-Henri de Valenciennes (1750–1819) et exposa au Salon parisien pour la première fois en 1812. Premier lauréat du Prix de Rome de (…) 34. Théodore Rousseau Paris 1812 – 1867 Barbizon En 2020, l’exposition Sur le motif organisée conjointement par la National Gallery of Art de Washington, le Fitzwilliam Museum de Cambridge et la Fondation Custodia a permis de rapprocher trois œuvres de Théodore Rousseau issues de chacune de ces collections. Ces trois vues ont été réalisées en (…) 35. Camille Corot Paris 1796 – 1875 Ville-d’Avray Au cœur de l’été 1851, après avoir parcouru la Bretagne et la Normandie, Camille Corot fit la découverte des paysages de La Rochelle et ses environs accompagné par deux amis qu’il estimait beaucoup : le dénommé Brizard, avec qui il avait sillonné l’Italie lors de son troisième et dernier voyage (…) 36. Edgar Degas Paris 1834 – 1917 Paris Peintre de la vie parisienne, artiste foncièrement urbain, Edgar Degas avait le goût et l’habitude du travail en atelier et n’hésitait pas à critiquer la peinture de plein air. Ainsi, il affirmait être vite terrassé par l’ennui devant le spectacle de la nature et déclara, non sans malice, à (…) 37. Odilon Redon Bordeaux 1840 – 1916 Paris Si Odilon Redon, le « prince du rêve », puisa dans son imagination féconde la matière de puissantes compositions symbolistes, son pinceau s’exerça également à l’étude d’après nature. Dans son journal en mai 1868, l’artiste s’interrogeait sur la valeur de ce qu’il appellait « l’étude naïve » – (…) 38. Fritz Petzholdt Copenhague 1805 – 1838 Patras Étudiant à l’Académie de Copenhague entre 1824 et 1829, Fritz Petzholdt suivit des cours particuliers avec Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783–1853), dont il fut le seul élève à se consacrer exclusivement au paysage. Sa fortune familiale lui permit de voyager abondamment, sans devoir attendre (…) 39. Martinus Christian Wesseltoft Rørbye Drammen 1803 – 1848 Copenhague L’artiste danois Martinus Rørbye (1803–1848) entreprit en 1839 son deuxième voyage italien. En septembre de cette année-là, il avait épousé Rose Frederikke Schiøtt (1810–1859) et dès octobre, le couple était arrivé en Italie pour leur voyage de noces. Après avoir passé sept mois à Rome, ils se (…) 40. Frederik Sødring Aalborg 1809 – 1862 Hellerup Sødring entra à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague en 1825. Il y eut pour condisciple Christen Købke (1810–1848), avec qui il devait par la suite partager un atelier. Profondément influencé par le paysage romantique allemand et par l’œuvre de Johan Christian Dahl (1788–1857), (…) 41. Georges Michel Paris 1763 – 1843 Paris Ce large paysage, d’un format singulièrement important pour l’œuvre de Michel, s’inscrit sans équivoque dans la filiation des paysagistes hollandais du XVIIe siècle. On peut y lire en filigrane l’influence des œuvres de Philips Koninck (1619–1688) plus encore que celles de Jacob van Ruisdael (…) 42. Janus La Cour Thimagard, près de Ringkøbing 1837 – 1909 Odder, Danemark Appartenant à la deuxième génération des successeurs d’Eckersberg (1783–1853), le paysagiste danois Janus La Cour fut très influencé par son ami et mentor P. C. Skovgaard (1817–1875). Entré à l’Académie de Copenhague en 1857, il bénéficia à plusieurs reprises de bourses qui lui permirent de (…) 43. Johan Barthold Jongkind Lattrop 1819 – 1891 La Côte-Saint-André La Fondation Custodia conserve un bel ensemble d’œuvres et de documents concernant le peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind mais, jusqu’il y a encore quelques années, ne possédait pas d’esquisse à l’huile de sa main. Les esquisses peintes en plein air par Jongkind sont plutôt rares : (…) 44. Willem Bastiaan Tholen Amsterdam 1860 – 1931 La Haye Particulièrement prolifique, le peintre néerlandais Willem Bastiaan Tholen travailla sur le motif pendant toute sa carrière. Son œuvre s’apparente à la fois au mouvement naturaliste de l’École de La Haye, à laquelle appartint son maître Paul Joseph Constantin Gabriël (1828–1903), et aux « (…) 45. Johann Martin von Rohden Cassel 1778 – 1868 Rome Formé à l’Académie de Cassel, Von Rohden n’avait que dix-sept ans lorsqu’il arriva à Rome pour la première fois. Il y retourna en 1802 et passa l’essentiel de sa vie en Italie. Il joua un rôle primordial dans la création de l’Académie allemande à Rome et fut également l’un des premiers (…) 46. Johan Carl Neumann Copenhague 1833 – 1891 Copenhague On connaît mal la biographie de ce peintre scandinave, auteur de paysages lumineux. Johan Carl Neumann suivit les cours de l’Académie de Copenhague, mais ses marines et ses scènes de batailles navales restent l’œuvre d’un autodidacte. Il quitta son pays pour la première fois en 1857-1858, pour (…) 47. Andreas Edvard Disen Modum 1845 – 1923 Modum Originaire de Modum, commune située à quelques kilomètres de Christiania, l’actuelle Oslo, Andreas Edvard Disen fut au début des années 1870, comme ses compatriotes les Norvégiens Hans Dahl (1849–1937) et Eilif Peterssen (1852–1928), l’élève de Hans Gude (1825–1903) à l’Académie des Beaux-Arts (…) 48. Ferdinand Georg Waldmüller Vienne 1793 – 1865 Hinterbrühl Fréquemment associé au mouvement Biedermeier, Ferdinand Georg Waldmüller fut un artiste audacieux qui s’opposa au système d’apprentissage rigide de l’Académie de Vienne. Tout au long de sa carrière, il prôna des réformes dans l’enseignement artistique de la peinture académique en s’engageant (…) 49. Carl Blechen Cottbus 1798 – 1840 Berlin Carl Blechen apparaît comme le plus important des peintres allemands qui, au début du XIXe siècle, s’adonnaient à l’esquisse de paysage à l’huile. Après des débuts professionnels modestes comme employé de banque, Blechen intégra l’Académie de Berlin en 1822. Au cours de l’été 1823, il fit un (…) 50. Johan Christian Dahl Bergen 1788 – 1857 Dresde Fils de pêcheur, Dahl débuta modestement comme peintre en bâtiment à Bergen avant de devenir le premier artiste norvégien à connaître une renommée internationale. Il partit pour Copenhague en 1811, pour y suivre les cours de l’Académie. Il s’y lia d’amitié avec Christoffer Wilhelm Eckersberg (…) 51. Caspar Wolf Muri, Argovie 1735 – 1783 Heidelberg D’origine modeste, fils d’un charpentier de Suisse septentrionale, Caspar Wolf devait devenir le paysagiste le plus célèbre du pays au XVIIIe siècle et fit figure de précurseur de la peinture de paysage alpin. Il collabora, au début de sa carrière, au décor du monastère de Muri, près de Zurich. (…) 52. Joaquín Sorolla y Bastida Valence 1863 – 1923 Cercedilla « Voyez-vous, tous mes tableaux pourraient s’appeler sans inconvénient plage de Valence, car ce qui m’attire et me séduit toujours et par-dessus tout, c’est le bord de mer dans ce pays… ». Ces propos tenus par Joaquín Sorolla, rapportés par un journaliste lors d’un entretien dans son atelier (…)