Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten I. Dessins anciens 1. Anonyme flamand Saint Augustin (354–430) est représenté ici dans son cabinet d’étude. Il est considéré comme l’un des quatre Pères canoniques de l’Église, au cœur de la théologie chrétienne. Plongé dans un moment de contemplation, il regarde le paysage à l’extérieur de sa grande fenêtre. La source de ses (…) 2. Maître des Albums Egmont Actif aux Pays-Bas dans le dernier quart du XVIe siècle « Quos Ego », ou « Ceux que je… ». C’est par ces mots que Neptune menace les vents, ordonnés par Junon de déchaîner une tempête sur les navires d’Énée, dans l’Énéide (I, 135) de Virgile (70–19 av. J.-C.). La partie centrale de notre dessin semble représenter cette scène et se fait ainsi l’écho, (…) 3. Hendrick Gijsmans Malines 1544 – 1611/1612 Francfort-sur-le-Main Depuis une colline au sud-ouest, ce dessin offre une vue à vol d’oiseau de la ville de Huy sur la Meuse, qui serpente à travers le paysage. Il restitue le paysage avec une précision topographique, mais aussi un grand sens de la nature, comme en témoigne le bosquet dessiné d’une main libre (…) 4. Jan Thomas Ypres 1617 – 1678 Vienne Longtemps attribuée à son illustre compatriote Peter Paul Rubens (1577–1640), cette feuille est aujourd’hui considérée comme un rare dessin autographe du peintre d’histoire et de portrait flamand Jan Thomas. Exécuté en camaïeu de gris, il servit de dessin préparatoire à une eau-forte gravée en (…) 5. Attribué à Cornelis Holsteyn Haarlem 1618 – 1658 Amsterdam Ce dessin capital porte une ancienne attribution à Cornelis Holsteyn, un peintre natif de Haarlem qui s’installa à Amsterdam en 1647. On compte parmi ses commandes les plus importantes le plafond et le tableau au-dessus de la cheminée représentant Lycurgue et son neveu dans la weeskamer (chambre (…) 6. Jan Frans van Bloemen, dit Orizzonte Anvers 1662 – 1749 Rome Le Flamand Jan Frans van Bloemen, établi à Rome dès 1684, faisait partie du cercle des Bentvueghels, qui regroupait les artistes nordiques installés dans la Ville éternelle. Il reçut de ses camarades le surnom d’Orizzonte pour son habileté à créer des perspectives atmosphériques vaporeuses. Ses (…) 7. Albert Flamen Flandres (?) vers 1615 (?) – 1673 ou après Paris Originaire des Pays-Bas mais mentionné à Paris dès 1634, Albert Flamen est l’auteur d’un important œuvre gravé, qui trahit une nette prédilection pour le paysage et la topographie. Parmi ses dessins, on retrouve pourtant peu de vues de sites existants. Les plus importants sont deux suites de (…) 8. Claes Jansz. Visscher Amsterdam 1586/1587 – 1652 Amsterdam Ces petits dessins sont des projets en sens inverse de deux emblèmes du livre Sinnepoppen de Roemer Visscher, grand classique de la littérature d’emblèmes néerlandaise publié à Amsterdam en 1614. Le recueil compte 183 emblèmes, répartis en trois sections d’égale importance. Les textes (…) 9. Andries Both Utrecht 1611/1612 – 1642 Venise Andries Both était originaire de la ville d’Utrecht où il se forma dans l’atelier du célèbre Abraham Bloemaert (1566–1651). De nombreux artistes de la ville en avaient fait de même et Bloemaert semble avoir enjoint ses disciples à aller en Italie pour parfaire leur apprentissage. Beaucoup en (…) 10. Karel du Jardin Amsterdam 1626 – 1678 Venise C’est durant son deuxième voyage en Italie, en 1675, que Karel du Jardin fut adopté par les peintres hollandais de la confrérie des Bentvueghels installés à Rome, qui le surnommèrent « Bockbaert ». Du Jardin avait vraisemblement effectué un premier séjour entre le 15 septembre 1652 et le 25 (…) 11. Jan van der Meer I Haarlem 1628 – 1691 Haarlem Ce dessin joua un rôle essentiel dans l’identification d’un groupe de paysages réalisés dans les années 1650-1660, souvent rapprochés de l’œuvre du célèbre peintre néerlandais Jacob van Ruisdael (1628/1629–1682), mais qui s’avère faire partie de la production d’un autre paysagiste bien moins (…) 12. Jan de Braij Haarlem 1626/1627 – 1697 Amsterdam Ce dessin d’un paysage de dunes n’évoque pas immédiatement le nom de Jan de Braij. Natif de Haarlem, le peintre ne se spécialisa pas dans les paysages, mais dans les portraits (voir cat. 97) et les tableaux d’histoire, dans le droit-fil de l’œuvre de son père Salomon de Bray (1597–1664), et fut (…) 13. Samuel van Hoogstraten Dordrecht 1627 – 1687 Dordrecht Ce jeune homme aux cheveux longs, qui porte un chapeau et une veste boutonnée, est le peintre, dessinateur et écrivain Samuel van Hoogstraten. Assis devant une fenêtre ouverte, il semble fixer le spectateur, sa plume d’oie posée sur une feuille de papier devant lui. Ce n’est toutefois pas nous (…) 14. Attribué à Jan Worst Actif vers 1645 – 1686 ou après Selon une inscription au dos de notre feuille, cette cascade devait se trouver à Tivoli ou dans ses environs. Mais il est difficile de dire si le dessinateur croqua son paysage sur le vif car des éléments topographiques particuliers à ce lieu, tels la Villa d’Este toute proche, en sont absents. (…) 15. Caspar Adriaensz. van Wittel, dit Gaspare Vanvitelli Amersfoort 1653 – 1736 Rome Caspar van Wittel est considéré comme le plus important védutiste d’Italie, pays où il arriva en 1674 et où il passa le reste de sa vie. Il laissa derrière lui un grand nombre de dessins représentant des vues de villes et des paysages ; près de cinq cents de ces dessins ont été répertoriés. Un (…) 16. Jan Goeree Middelbourg 1670 – 1731 Amsterdam Au XVIIe siècle, le dessin était au cœur de l’enseignement des jeunes artistes. Ils apprenaient dès le début de leur formation à faire des copies de gravures de grands maîtres, avant de dessiner d’après des modèles en trois dimensions. Après leur formation, les artistes – certains plus que (…) 17. Cornelis Pronk Amsterdam 1691 – 1759 Amsterdam Cette vue détaillée d’un paysage de la province de Groningue, dans le nord des Pays-Bas, est l’œuvre de l’artiste amstellodamois Cornelis Pronk (1691–1759). Ce dernier excella dans les vues topographiques, les dessins d’architecture et autres paysages de grande précision. Outre l’exactitude de (…) 18. Franciscus Andreas Milatz Haarlem 1763 – 1808 Haarlem « Entrez donc, ô jeune peintre ! dans les bois ou montez les collines afin de peindre des perspectives boisées, ou d’engranger, […] la riche nature dans votre carnet de dessins. » recommandait ainsi en 1678 Samuel van Hoogstraten (1627–1687) aux jeunes artistes. De fait, au XVIIe siècle, aux (…) 19. Abraham Teerlink Dordrecht 1776 – 1857 Rome Originaire de Dordrecht, où il débuta sa formation de peintre, Abraham Teerlink fit partie des jeunes artistes qui, entre 1807 et 1810, obtinrent une bourse pour aller étudier deux ans à Paris, puis deux ans à Rome. Cette bourse fut instaurée par le roi de Hollande, Louis Bonaparte (r. (…) 20. Josephus Augustus Knip Tilbourg 1777 – 1847 Berlicum En 1801, l’artiste néerlandais Josephus Augustus Knip arriva à Paris. Très vite, il y obtint une commande prestigieuse du consul de la République batave Rutger Jan Schimmelpenninck (1761–1825) pour trois tableaux : deux vues de l’Hôtel Beauharnais, alors siège de l’ambassade batave à Paris, et (…) 21. Gherardo Cibo Gênes 1512 – 1600 Rocca Contrada Gherardo Cibo est un artiste au profil atypique. Dessinateur amateur et botaniste érudit, il réalisa de nombreux paysages et planches botaniques et mit à profit sa connaissance des plantes pour confectionner les couleurs utilisées dans ses œuvres. C’est aussi un théoricien qui a beaucoup écrit (…) 22. Bernardo Cavallino Naples 1616 – 1656 Naples Ce dessin a été rendu à Bernardo Cavallino par Cristiana Romalli en 2013, par comparaison avec son style pictural. L’œuvre graphique de ce peintre baroque napolitain est très restreint et ne se compose à ce jour que de sept autres feuilles. On n’explique pas la rareté de celles-ci ; sans doute (…) 23. Giovanni David Cabella Ligure 1749 – 1790 Gênes Giovanni David était un peintre et graveur génois, admiré – également par Ger Luijten – pour ses estampes qui semblent annoncer l’œuvre de Goya. Son nom est associé à celui de son principal mécène, Giacomo Durazzo, qui fut ambassadeur à Venise au nom de l’empereur viennois. David travailla pour (…) 24. Nicolas Delobel Paris 1693 – 1763 Paris Nicolas Delobel, élève de Louis de Boullogne (1654–1733), remporta le second Grand Prix en 1717 mais ne se rendit à Rome qu’en 1723. Il travailla à des copies de tableaux, quelques travaux de décoration de l’Académie et peignit des portraits. Rentré en France, agréé le 26 janvier 1732 et reçu à (…) 25. Hilaire Ledru Oppy 1769 – 1840 Paris Dès 1859, le critique Pierre Hédouin (1789–1868) essayait de sortir Hilaire Ledru d’un injuste silence dans un article paru dans La Gazette des beaux-arts. Il donnait là quelques informations sur cet artiste – mort dans l’indifférence générale – qu’il jugeait peu « remarquable » comme peintre (…) 26. Louis-Jacques Durameau Paris 1733 – 1796 Versailles Il a été établi que notre dessin fait partie d’un ensemble de compositions du même artiste, Louis-Jacques Durameau, qui évoque de façon gracieuse des scènes de la vie quotidienne. Marc Sandoz érige presque l’artiste en figure d’avant-garde lorsqu’il affirme que « tout le baroque contenu dans le (…) 27. Antoine Berjon Lyon 1754 – 1843 Lyon Porté par l’influence culturelle et le mouvement artistique de sa ville natale, Antoine Berjon suivit dans sa jeunesse les leçons du sculpteur et ingénieur Antoine-Michel Perrache (1726–1779) à l’École gratuite de dessin de Lyon. Peu de temps après, il fut peintre et dessinateur pour une maison (…)
Accueil Catalogues en ligne Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten I. Dessins anciens 1. Anonyme flamand Saint Augustin (354–430) est représenté ici dans son cabinet d’étude. Il est considéré comme l’un des quatre Pères canoniques de l’Église, au cœur de la théologie chrétienne. Plongé dans un moment de contemplation, il regarde le paysage à l’extérieur de sa grande fenêtre. La source de ses (…) 2. Maître des Albums Egmont Actif aux Pays-Bas dans le dernier quart du XVIe siècle « Quos Ego », ou « Ceux que je… ». C’est par ces mots que Neptune menace les vents, ordonnés par Junon de déchaîner une tempête sur les navires d’Énée, dans l’Énéide (I, 135) de Virgile (70–19 av. J.-C.). La partie centrale de notre dessin semble représenter cette scène et se fait ainsi l’écho, (…) 3. Hendrick Gijsmans Malines 1544 – 1611/1612 Francfort-sur-le-Main Depuis une colline au sud-ouest, ce dessin offre une vue à vol d’oiseau de la ville de Huy sur la Meuse, qui serpente à travers le paysage. Il restitue le paysage avec une précision topographique, mais aussi un grand sens de la nature, comme en témoigne le bosquet dessiné d’une main libre (…) 4. Jan Thomas Ypres 1617 – 1678 Vienne Longtemps attribuée à son illustre compatriote Peter Paul Rubens (1577–1640), cette feuille est aujourd’hui considérée comme un rare dessin autographe du peintre d’histoire et de portrait flamand Jan Thomas. Exécuté en camaïeu de gris, il servit de dessin préparatoire à une eau-forte gravée en (…) 5. Attribué à Cornelis Holsteyn Haarlem 1618 – 1658 Amsterdam Ce dessin capital porte une ancienne attribution à Cornelis Holsteyn, un peintre natif de Haarlem qui s’installa à Amsterdam en 1647. On compte parmi ses commandes les plus importantes le plafond et le tableau au-dessus de la cheminée représentant Lycurgue et son neveu dans la weeskamer (chambre (…) 6. Jan Frans van Bloemen, dit Orizzonte Anvers 1662 – 1749 Rome Le Flamand Jan Frans van Bloemen, établi à Rome dès 1684, faisait partie du cercle des Bentvueghels, qui regroupait les artistes nordiques installés dans la Ville éternelle. Il reçut de ses camarades le surnom d’Orizzonte pour son habileté à créer des perspectives atmosphériques vaporeuses. Ses (…) 7. Albert Flamen Flandres (?) vers 1615 (?) – 1673 ou après Paris Originaire des Pays-Bas mais mentionné à Paris dès 1634, Albert Flamen est l’auteur d’un important œuvre gravé, qui trahit une nette prédilection pour le paysage et la topographie. Parmi ses dessins, on retrouve pourtant peu de vues de sites existants. Les plus importants sont deux suites de (…) 8. Claes Jansz. Visscher Amsterdam 1586/1587 – 1652 Amsterdam Ces petits dessins sont des projets en sens inverse de deux emblèmes du livre Sinnepoppen de Roemer Visscher, grand classique de la littérature d’emblèmes néerlandaise publié à Amsterdam en 1614. Le recueil compte 183 emblèmes, répartis en trois sections d’égale importance. Les textes (…) 9. Andries Both Utrecht 1611/1612 – 1642 Venise Andries Both était originaire de la ville d’Utrecht où il se forma dans l’atelier du célèbre Abraham Bloemaert (1566–1651). De nombreux artistes de la ville en avaient fait de même et Bloemaert semble avoir enjoint ses disciples à aller en Italie pour parfaire leur apprentissage. Beaucoup en (…) 10. Karel du Jardin Amsterdam 1626 – 1678 Venise C’est durant son deuxième voyage en Italie, en 1675, que Karel du Jardin fut adopté par les peintres hollandais de la confrérie des Bentvueghels installés à Rome, qui le surnommèrent « Bockbaert ». Du Jardin avait vraisemblement effectué un premier séjour entre le 15 septembre 1652 et le 25 (…) 11. Jan van der Meer I Haarlem 1628 – 1691 Haarlem Ce dessin joua un rôle essentiel dans l’identification d’un groupe de paysages réalisés dans les années 1650-1660, souvent rapprochés de l’œuvre du célèbre peintre néerlandais Jacob van Ruisdael (1628/1629–1682), mais qui s’avère faire partie de la production d’un autre paysagiste bien moins (…) 12. Jan de Braij Haarlem 1626/1627 – 1697 Amsterdam Ce dessin d’un paysage de dunes n’évoque pas immédiatement le nom de Jan de Braij. Natif de Haarlem, le peintre ne se spécialisa pas dans les paysages, mais dans les portraits (voir cat. 97) et les tableaux d’histoire, dans le droit-fil de l’œuvre de son père Salomon de Bray (1597–1664), et fut (…) 13. Samuel van Hoogstraten Dordrecht 1627 – 1687 Dordrecht Ce jeune homme aux cheveux longs, qui porte un chapeau et une veste boutonnée, est le peintre, dessinateur et écrivain Samuel van Hoogstraten. Assis devant une fenêtre ouverte, il semble fixer le spectateur, sa plume d’oie posée sur une feuille de papier devant lui. Ce n’est toutefois pas nous (…) 14. Attribué à Jan Worst Actif vers 1645 – 1686 ou après Selon une inscription au dos de notre feuille, cette cascade devait se trouver à Tivoli ou dans ses environs. Mais il est difficile de dire si le dessinateur croqua son paysage sur le vif car des éléments topographiques particuliers à ce lieu, tels la Villa d’Este toute proche, en sont absents. (…) 15. Caspar Adriaensz. van Wittel, dit Gaspare Vanvitelli Amersfoort 1653 – 1736 Rome Caspar van Wittel est considéré comme le plus important védutiste d’Italie, pays où il arriva en 1674 et où il passa le reste de sa vie. Il laissa derrière lui un grand nombre de dessins représentant des vues de villes et des paysages ; près de cinq cents de ces dessins ont été répertoriés. Un (…) 16. Jan Goeree Middelbourg 1670 – 1731 Amsterdam Au XVIIe siècle, le dessin était au cœur de l’enseignement des jeunes artistes. Ils apprenaient dès le début de leur formation à faire des copies de gravures de grands maîtres, avant de dessiner d’après des modèles en trois dimensions. Après leur formation, les artistes – certains plus que (…) 17. Cornelis Pronk Amsterdam 1691 – 1759 Amsterdam Cette vue détaillée d’un paysage de la province de Groningue, dans le nord des Pays-Bas, est l’œuvre de l’artiste amstellodamois Cornelis Pronk (1691–1759). Ce dernier excella dans les vues topographiques, les dessins d’architecture et autres paysages de grande précision. Outre l’exactitude de (…) 18. Franciscus Andreas Milatz Haarlem 1763 – 1808 Haarlem « Entrez donc, ô jeune peintre ! dans les bois ou montez les collines afin de peindre des perspectives boisées, ou d’engranger, […] la riche nature dans votre carnet de dessins. » recommandait ainsi en 1678 Samuel van Hoogstraten (1627–1687) aux jeunes artistes. De fait, au XVIIe siècle, aux (…) 19. Abraham Teerlink Dordrecht 1776 – 1857 Rome Originaire de Dordrecht, où il débuta sa formation de peintre, Abraham Teerlink fit partie des jeunes artistes qui, entre 1807 et 1810, obtinrent une bourse pour aller étudier deux ans à Paris, puis deux ans à Rome. Cette bourse fut instaurée par le roi de Hollande, Louis Bonaparte (r. (…) 20. Josephus Augustus Knip Tilbourg 1777 – 1847 Berlicum En 1801, l’artiste néerlandais Josephus Augustus Knip arriva à Paris. Très vite, il y obtint une commande prestigieuse du consul de la République batave Rutger Jan Schimmelpenninck (1761–1825) pour trois tableaux : deux vues de l’Hôtel Beauharnais, alors siège de l’ambassade batave à Paris, et (…) 21. Gherardo Cibo Gênes 1512 – 1600 Rocca Contrada Gherardo Cibo est un artiste au profil atypique. Dessinateur amateur et botaniste érudit, il réalisa de nombreux paysages et planches botaniques et mit à profit sa connaissance des plantes pour confectionner les couleurs utilisées dans ses œuvres. C’est aussi un théoricien qui a beaucoup écrit (…) 22. Bernardo Cavallino Naples 1616 – 1656 Naples Ce dessin a été rendu à Bernardo Cavallino par Cristiana Romalli en 2013, par comparaison avec son style pictural. L’œuvre graphique de ce peintre baroque napolitain est très restreint et ne se compose à ce jour que de sept autres feuilles. On n’explique pas la rareté de celles-ci ; sans doute (…) 23. Giovanni David Cabella Ligure 1749 – 1790 Gênes Giovanni David était un peintre et graveur génois, admiré – également par Ger Luijten – pour ses estampes qui semblent annoncer l’œuvre de Goya. Son nom est associé à celui de son principal mécène, Giacomo Durazzo, qui fut ambassadeur à Venise au nom de l’empereur viennois. David travailla pour (…) 24. Nicolas Delobel Paris 1693 – 1763 Paris Nicolas Delobel, élève de Louis de Boullogne (1654–1733), remporta le second Grand Prix en 1717 mais ne se rendit à Rome qu’en 1723. Il travailla à des copies de tableaux, quelques travaux de décoration de l’Académie et peignit des portraits. Rentré en France, agréé le 26 janvier 1732 et reçu à (…) 25. Hilaire Ledru Oppy 1769 – 1840 Paris Dès 1859, le critique Pierre Hédouin (1789–1868) essayait de sortir Hilaire Ledru d’un injuste silence dans un article paru dans La Gazette des beaux-arts. Il donnait là quelques informations sur cet artiste – mort dans l’indifférence générale – qu’il jugeait peu « remarquable » comme peintre (…) 26. Louis-Jacques Durameau Paris 1733 – 1796 Versailles Il a été établi que notre dessin fait partie d’un ensemble de compositions du même artiste, Louis-Jacques Durameau, qui évoque de façon gracieuse des scènes de la vie quotidienne. Marc Sandoz érige presque l’artiste en figure d’avant-garde lorsqu’il affirme que « tout le baroque contenu dans le (…) 27. Antoine Berjon Lyon 1754 – 1843 Lyon Porté par l’influence culturelle et le mouvement artistique de sa ville natale, Antoine Berjon suivit dans sa jeunesse les leçons du sculpteur et ingénieur Antoine-Michel Perrache (1726–1779) à l’École gratuite de dessin de Lyon. Peu de temps après, il fut peintre et dessinateur pour une maison (…)